12 concerts à ne pas manquer en juin 2024 !
Alain Chamfort – Point Éphémère, 6 juin Trois mois après la sortie de L’Impermanence – seizième album qu’il désigne comme son dernier – Alain Chamfort investira la scène du Point Éphémère, le 6 juin. Un concert lors duquel se déploieront...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Alain Chamfort – Point Éphémère, 6 juin
Trois mois après la sortie de L’Impermanence – seizième album qu’il désigne comme son dernier – Alain Chamfort investira la scène du Point Éphémère, le 6 juin. Un concert lors duquel se déploieront les couleurs électroniques de ce dernier disque (et celles des précédents), entremêlées de ses textes tout en sincérité. Une soirée impermanente qui n’en sera pas moins marquante.
Bibi Club – Pop Up du Label, 6 juin
Cette même soirée, au cœur de Bastille cette fois-ci, Bibi Club se produira au Pop Up du Label. Le duo québécois quittera ainsi son Montréal natal pour une poignée de dates en France, à commencer par ce concert parisien. L’occasion d’écouter en live les titres de Feu de garde, leur second album paru en mai dernier.
Gwendoline – La Maroquinerie, 11 juin
À défaut de les retrouver “au PMU à huit heures du matin”, on les écoutera à La Maroquinerie, le 11 juin. Au lendemain de la sortie d’un second disque très attendu, Gwendoline investira la salle mythique du XXe pour une soirée à guichet fermé. Nul doute qu’y déferlera sa shlag wave désanchantée.
Festival Rio Loco – Toulouse, du 12 au 16 juin
Explorant les musiques de la planète depuis 1995, Río Loco oriente son édition 2024 vers le bassin méditerranéen. Dévolue aux talents émergents de la région, une quatrième scène vient cette année enrichir le parcours sur la Prairie des filtres, à la scénographie renouvelée, et apporter encore plus de piment (frais). Durant tout le festival, on va ainsi pouvoir déguster une grande variété d’expériences et d’ambiances.
Smashing Pumpkins – Accor Arena, 16 juin
Une tournée européenne qui leur offrira une seule et unique incartade parisienne. Les Smashing Pumpkins s’apprêtent à parcourir l’Europe au fil d’une série de dates dès ce mois-ci, après quelques soirées en Angleterre. Ils et elle joueront ainsi sur la scène de l’Accor Arena, le 16 juin, aux côtés de leur nouvelle guitariste. Kiki Wong, recrutée en avril dernier, remplace désormais lors Jeff Schroeder.
L7 – Le Trianon, 18 juin
Après les Bikini Kill, au tour des L7 de faire leur retour auprès de son public. Le groupe punk féministe de Los Angeles performera donc au Trianon, le 18 juin, pour une seule date parisienne. De quoi faire revivre l’esprit Riot Grrrl – mouvement qui avait rebattu les cartes rock alternatif dans les années 1990, invitant les femmes à s’y affirmer davantage. Le rendez-vous est donné.
Bar Italia – La Cigale, 20 juin
À la veille de la Fête de la musique, Bar Italia prendra d’assaut La Cigale, le temps d’une soirée. Toujours aussi insaisissable, le groupe londonien le plus intrigant du moment s’apprête à assurer une poignée de dates de Kriens (en Suisse), à Rome – d’où la chanteuse Nina Cristante est originaire –, en passant par Paris, donc. Et ce deux semaines après la sortie d’un EP surprise, The Tw*ts, sorti le 5 juin sans crier gare.
Fête de la musique – Olympia, 21 juin
Pour les traditionnelles festivités du 21 juin prochain, c’est assurément vers l’Olympia qu’il faudra se tourner. Puisque pour l’occasion, la radio France Inter organise une grande soirée de quatre concerts entièrement gratuits, autour du hip-hop et des musiques électroniques. De 20 heures à minuit, les participant·es pourront d’abord observer un live du duo Justice, décidément omniprésent depuis la sortie de leur album Hyperdrama, qu’ils s’attacheront de nouveau à défendre sur scène, quelques semaines après leur passage au bois de Vincennes. Au programme, comptons aussi sur un concert du DJ producteur Jamie xx, lequel vient tout juste d’annoncer son deuxième album solo et en a dévoilé deux extraits récemment. Premier·ères arrivé·es, 1er·ères entré·es, on vous conseille donc d’arriver tôt.
Ty Segall – Élysée Montmartre, 22 juin
Il était temps. Le temps de célébrer sur scène le double album qu’a signé le prolifique Ty Segall, le 26 janvier dernier, Three Bells, un an après Hello, Hi. Un spectacle où la guitare acoustique, omniprésente sur son dernier disque, et la batterie seront reines. Qu’il soit en solo, ou accompagné du Freedom Band – Mikal Cronin, Charles Moothart, Emmett Kelly et Ben Boye –, Ty Segall empile les sorties discographiques à toute vitesse. Le 22 juin prochain est donc l’occasion de mettre le temps sur pause et d’admirer le multi-instrumentiste sur scène, cette fois.
Festival Days Off – Philharmonie, du 24 au 28 juin
Encore un joli coup pour le festival installé entre la Philharmonie et la Cité de la Musique : notre french band préféré, Air, y joue son cultissime Moon Safari. Et on peut vous assurer que ça vaut le détour, entre les neuf titres de l’album sorti en 1998 et un best of condensé, nourri d’Electronic Performers ou de Cherry Blossom Girl. Autre grand moment d’émotion, il faudra aussi assister au spectacle saisissant que promet Anohni and the Johnsons, les 26 et 27 juin, soit presque un an après la sortie de My Back Was a Bridge for You to Cross, pour lequel la chanteuse a reformé son groupe d’origine.