“17 Blocks”, un documentaire au long cours au cœur de l’anti-rêve américain
Dix-sept “blocks”, soit environ 4 kilomètres : c’est la courte distance qui sépare la Maison-Blanche de celle de la famille Sanford, dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Washington. Davy Rothbart a filmé ses membres de 1999 à 2018 :...
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Dix-sept “blocks”, soit environ 4 kilomètres : c’est la courte distance qui sépare la Maison-Blanche de celle de la famille Sanford, dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Washington.
Davy Rothbart a filmé ses membres de 1999 à 2018 : Cheryl, la mère célibataire, peu à peu démolie par l’addiction ; “Smurf”, l’aîné, force tranquille, régulièrement aux prises avec la justice pour trafic ; Denice, la cadette, saine et dégourdie ; et Emmanuel, dont le destin tragique marquera au fer rouge le roman familial, et donc le film.
Eternel recommencement
Il est de coutume, face à ce genre de projets au très long cours (Tarnation, Boyhood), de louer leur capacité à faire s’écouler à l’écran un temps particulier, presque magique – une vie entière. Mais ce qui marque dans 17 Blocks, c’est plutôt que le temps s’est arrêté : vingt ans passent, et c’est comme si la vie, à cet endroit, avait suspendu son cours, enlisée dans une misère perpétuelle.
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A un jet de pierres de là, le monde tourne : les “années” Bush, Obama, Trump (aucun n’est jamais mentionné) marquent leurs ères, tandis qu’ici, les années sont toutes les mêmes. Sans surplomb aucun, et même au contraire dans une position d’ultra-intimité qui confine au home movie, Rothbart filme avant tout un éternel recommencement ; la marmaille qui devient si vite adulte, le crime et la drogue, implacables, qui surdéterminent tous les destins.
Rothbart filme en ami de la famille et ne fait commerce de rien
Quelques réflexes en pousseront sûrement certain·es à juger immorale sa franche impudeur (rien n’est caché, pas même le sang). Mais sa morale est sans doute cachée dans le temps long : Rothbart filme en ami de la famille et ne fait commerce de rien ; certaines larges ellipses laissent supposer que le projet a même pu être abandonné à certaines périodes, et qu’au fond ce qu’il attendait pour le conclure et le montrer, c’était que les Sanford aillent mieux. Il aura fallu vingt ans.
17 Blocks de Davy Rothbart (E.-U., 2020, 1h35). En salle le 9 juin