20 ans après l'élection de Bertrand Delanoë, comment la gauche unie a transformé Paris

Le 25 mars 2001, il y a 20 ans jour pour jour, Bertrand Delanoë devenait le premier maire de gauche démocratiquement élu de la capitale.La campagne de 2001 avait été âpre et disputée. 130 ans après la Commune, elle permettait enfin à Paris...

20 ans après l'élection de Bertrand Delanoë, comment la gauche unie a transformé Paris

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

L'ancien maire Bertrand Delanoë et son successeur Anne Hidalgo célèbrent la victoire à la mairie le 30 mars 2014 à Paris. (Photo by Jean Catuffe/Getty Images)

Le 25 mars 2001, il y a 20 ans jour pour jour, Bertrand Delanoë devenait le premier maire de gauche démocratiquement élu de la capitale.

La campagne de 2001 avait été âpre et disputée. 130 ans après la Commune, elle permettait enfin à Paris de connaître l’alternance et d’élire une municipalité progressiste. Elle tournait la page de la “fin de règne” d’une droite à bout de souffle, sans idées et sans perspectives depuis le départ de Jacques Chirac. Une droite incapable de répondre aux aspirations nouvelles des Parisiennes et des Parisiens.

La victoire des listes “Changeons d’ère” en 2001, prolongée par la réélection de Bertrand Delanoë en 2008, a alors soulevé un formidable espoir, faisant de Paris un véritable laboratoire de politiques publiques innovantes. En 2014 et 2020, c’est en élisant Anne Hidalgo comme maire que les Parisiennes et les Parisiens ont décidé majoritairement de poursuivre ce mouvement.

 

Paris a été une des premières villes de France à ouvrir ses mairies à la célébration des PACS et à reconnaître les associations LGBT comme partenaires à part entière des pouvoirs publics.

 

Très nombreuses sont les réalisations qui ont marqué ces 20 ans, dans bien des domaines. Je pense bien sûr au droit à un logement digne, avec la résorption de l’habitat insalubre, à l’effort considérable mené pour le logement social ainsi qu’à la mise en place de commissions d’attribution transparentes, à la petite enfance avec la création de milliers de places en crèches, à la remunicipalisation de l’eau, à la culture avec Nuit Blanche ou à l’ouverture de nombreux équipements culturels, aux déplacements avec la création de voies de bus en site propre, du tramway, de Vélib’, à la piétonnisation des berges de la Seine ou encore  au développement des pistes cyclables.

La victoire de la gauche et des écologistes à Paris a également permis des avancées majeures dans le combat pour l’égalité des droits. Paris a ainsi été une des premières villes de France à ouvrir ses mairies d’arrondissement à la célébration des PACS et à reconnaître les associations LGBT comme partenaires à part entière des pouvoirs publics. Toutes ces années ont aussi été celles d’un nouveau rapport aux habitants de notre ville, marqué par l’essor de la démocratie locale et la création du budget participatif. Elles ont aussi fait évoluer la relation de la capitale avec ses communes limitrophes, faite de respect et de coopération, conduisant à la création de la Métropole du Grand Paris. Elles ont vu Paris changer de visage avec la livraison de nouveaux quartiers comme Clichy-Batignolles, elles nous ont vu remporter l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, elles ont permis à notre ville de conforter sa place de capitale de l’innovation et des start-up, son rayonnement et son influence dans le Monde, notamment avec la signature historique de l’Accord de Paris.

Notre ville s’est transformée en pensant à tous ses habitants, à ses familles et ses enfants, à ses quartiers populaires qui ont bénéficié d’une politique volontariste de rééquilibrage entre l’est et l’ouest. Paris n’a jamais abandonné les plus fragiles, organisant chaque année une Nuit de la solidarité, développant l’accueil et l’hébergement dans tous les arrondissements, y compris le 16ème, se battant pour accueillir dignement les réfugiés. Paris a préservé sa mixité sociale, en mettant sa réussite au service de la solidarité et de la qualité de vie dans tous ses quartiers. Nous sommes fiers de ce bilan. 

Aujourd’hui, réunis avec Anne Hidalgo dans l’équipe de Paris en Commun, nous n’avons rien perdu de notre détermination à agir. Nous sommes résolus à adapter plus encore notre ville aux exigences climatiques et sociales, à faire de Paris une ville toujours plus accessible, écologique et solidaire. C’est le sens des politiques publiques que nous menons depuis 20 ans. C’est pourquoi nous avons pris des engagements forts, comme l’interdiction prochaine des véhicules diesel ou la piétonnisation du centre. La capitale deviendra une ville entièrement cyclable avec la création de nouvelles pistes et des stationnements vélos sécurisés. Nous continuerons à défendre un logement accessible à toutes et tous et poursuivrons la priorité aux crèches, aux écoles et aux équipements publics de proximité. Nous planterons 170.000 arbres d’ici 6 ans et développerons l’agriculture urbaine, les circuits-courts, avec l’objectif que 100% de la nourriture servie dans les cantines de nos enfants soit issue de l’agriculture bio ou durable. Nous déploierons la police municipale pour assurer la tranquillité publique et lutter plus efficacement contre les incivilités. Nous aidons et nous aiderons tous les secteurs d’activité à surmonter la crise actuelle.

 

Socialistes, écologistes, communistes, radicaux, issus de la société civile, nous sommes riches de nos parcours, de nos histoires personnelles, de nos engagements et de nos combats communs.

 

Chacun en conviendra, gouverner Paris n’est pas chose facile. C’est une aventure passionnante et exigeante. En 20 ans, nous avons rencontré bien des difficultés, relevé bien des défis, surmonté des crises, certaines particulièrement dramatiques, comme les attentats terroristes qui ont endeuillé Paris à plusieurs reprises ou la terrible crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui. 

Depuis 2001, notre majorité est plurielle. Nous avons toujours avancé ensemble, sans cacher nos différences ni même nos désaccords lorsqu’ils existaient. Socialistes, écologistes, communistes, radicaux, issus de la société civile, nous sommes riches de nos diversités, de nos parcours, de nos histoires personnelles, de nos engagements collectifs et de nos combats communs. Ce qui nous rassemble a toujours été bien plus fort que ce qui nous sépare car nous partageons le même socle de valeurs et de convictions progressistes, écologistes et humanistes; nous partageons le même amour de Paris. 

Dans un monde de plus en plus incertain, en proie aux crises économique, sociale, sanitaire et climatique, diriger Paris est un honneur mais aussi une lourde responsabilité. En 2021 comme en 2001, notre passion pour Paris, notre volonté d’agir et d’innover sont entières. La confiance renouvelée des Parisiennes et des Parisiens nous oblige.

 

À voir également sur Le HuffPost: À Paris, les statues de femmes sont rares, mais en plus elles sont problématiques