20 ans de Xbox : les sites communautaires nous livrent leurs plus beaux souvenirs

Xbox a 20 ans. 20 ans de jeux, de consoles, mais aussi de rencontres, de partage d’une même passion entre nous, les joueuses et les joueurs, mais aussi avec celles et ceux qui pendant toutes ces années ont commenté l’actualité Xbox. Les sites...

20 ans de Xbox : les sites communautaires nous livrent leurs plus beaux souvenirs

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Xbox a 20 ans. 20 ans de jeux, de consoles, mais aussi de rencontres, de partage d’une même passion entre nous, les joueuses et les joueurs, mais aussi avec celles et ceux qui pendant toutes ces années ont commenté l’actualité Xbox. Les sites dédiés à la communauté, comme Xbox-Mag.net, Xboxygen ou XboxSquad, créés et alimentés par des passionné·e·s, ont accompagné Xbox au fil des générations. En résulte de beaux souvenirs que leurs membres ont partagé avec nous et que nous partageons à notre tour avec vous.

Comme le rapporte Davcotron, de Xboxygen, les différentes Xbox nous ont suivi dans les étapes de notre vie :

« Un jour, mon cousin s’est procuré une Xbox et Halo: Combat Evolved. Une révélation et un coup de cœur ! Nous avons passé des jours entiers à jouer… Puis, devenu étudiant, j’ai découvert la Xbox 360 et le jeu en ligne. Je me sentais partie intégrante d’une communauté virtuelle avec des amis bien réels tandis que Kinect m’a permis d’initier ma famille au jeu lors de soirées endiablées ! Lorsque je me suis marié, mon épouse et moi-même avons acheté une Xbox One, devenue notre compagnon à tout faire du quotidien. Désormais père de famille, l’aventure se poursuit sur Xbox Series S, où je peux montrer à nos enfants les richesses d’un catalogue rétro et actuel grâce au Game Pass. J’ai évolué avec Xbox ces 20 dernières années et aujourd’hui je suis fier de rapporter son actualité au quotidien ! »

Gattuso, le rédacteur en chef de Xbox-Mag.net, abonde dans ce sens :

« Mon histoire avec Xbox a débuté un jour d’été 2003. Ma copine et moi fêtons notre 1er anniversaire de couple et c’est à cette occasion qu’elle m’offre une Xbox, avec Halo. Pas plus tard que hier, me voilà à partager une partie de It Takes Two avec cette même personne dont j’ai depuis l’honneur d’être le mari, pendant que nos enfants font leurs devoirs… De ce cadeau est né un attachement inconditionnel pour les consoles Xbox, avec notamment l’inoubliable 360 comme véritable phare qui m’a guidé doucement jusqu’à la porte de Xbox-Mag. D’abord l’intégration à la formidable communauté qui s’est instaurée ici autour d’une même passion pour Xbox, puis l’incommensurable privilège de participer à la rédaction du plus vieux site Xbox de France. Les E3 qui passionnent, les cercles qui rougissent, les débats enflammés, les liens qui se tissent entre nous tous au-delà du Xbox Live… Que du bonheur, simple comme un papier cadeau qui cache une Xbox. »

Au-delà du loisir, le jeu vidéo est aussi une industrie, avec ses acteurs et actrices incontournables, des figures illustres qui font partie de l’identité Xbox. Bien sûr, la possibilité de rencontrer ces personnes hors du commun a marqué les mémoires de nos intervenants.

Buckk, de Xbox-Mag.net, se souvient :

« À l’époque, c’était Ed Warner qui couvrait les différents événements Xbox, avec son exemplaire de Halo et sa coque Xbox 360 sous le bras. En plus de rapporter les dernières infos pour le site, il en profitait pour récolter les autographes des principaux artisans de la réussite de la marque. Jay Allard, Cliffy B, Seabass Takatsuka, Peter Moore, Marty O’Donnell, il y est allé avec énormément d’audace, au moins autant que Microsoft lorsque le géant américain s’est décidé à percer sur le marché des consoles de salon. »

Fab !, co-fondateur de XboxSquad, partage cette émotion, notamment ressentie lors du salon incontournable qu’est l’E3 :

« Je me revois devant les vidéos de Bertrand Amar sur Canal J à rêver de ce salon. Je me souviens des couvertures spéciales de mes revues préférées. Ces kilomètres de textes ingérés, à lire et relire les comptes-rendus d’un salon véritablement à part ! Et en ce mois de juin 2019, ce rêve s’apprête à se concrétiser. S’ensuit une semaine un peu folle, des étoiles plein les yeux avec le souvenir d’un voyage entre potes unique. Des moments en dehors du temps qui font que l’on a du mal à s’en remettre. Les souvenirs restent gravés, comme la rencontre avec Craig Duncan, Bonnie Ross ou Aaron Greenberg dans les allées du Microsoft Theater et cet échange avec Phil Spencer. Un homme affable, souriant, à la poignée de main ferme. Quelques mots d’esprit, un éclat de rire et le symbole d’un mois de juin irréel. »

Et puis la toute 1ère Xbox a également démocratisé le jeu en ligne, avec l’arrivée du Xbox Live, le 14 mars 2003 en Europe. Tomchoucrew, de Xboxygen, a gardé ces 1ers instants en mémoire :

« Mes souvenirs les plus forts sur Xbox sont certainement les 1ères parties en ligne alors que le jeu online sur console était encore très peu répandu. Xbox avait un gros coup d’avance avec le Xbox Live. Par exemple, je me souviens parfaitement des 1ers tours de piste sur le circuit Mugello de la démo MotoGP offerte au lancement du Xbox Live ou des fous-rires sur Rainbow Six 3: Black Arrow avec les copains de l’époque, qui sont devenus pour certains des amis aujourd’hui. La révolution qu’a amené le Xbox Live a permis de créer des liens très forts entre les joueuses et les joueurs et on se rend compte que l’avance prise par Microsoft sur le sujet à l’époque sert encore la marque aujourd’hui. »

Le partage, encore et toujours, avec sa famille et ses amis, est au centre des discussions. Oui, cette passion s’est toujours conjuguée au pluriel, en local comme en ligne. Tetsuo, de Xboxygen, s’en souvient également :

« J’ai acheté ma Xbox lors de mes 17 ans, en août 2005, avec Halo 2. Tout fier de cet achat, je l’ai directement essayé avec mon frère aîné. Dès lors on a eu un véritable coup de cœur et subitement ma Xbox est devenue une console de voyage et non une console de salon. À chaque fois qu’on partait en vacances, la Xbox et Halo 2 nous suivaient. L’année suivante nous faisions nos 1ers pas sur le Live et aujourd’hui nous y sommes encore. La passion du jeu vidéo restera toujours un lien particulier entre mon frère et moi, mais aussi avec mon père sur la Xbox 360 car le week-end on jouait à Call of Duty sur le Xbox Live, un rendez-vous père et fils que j’adorais et dont je me souviendrai toujours. »

Et si embrasser cette passion avec nos proches est une évidence, le Xbox Live fut et reste un lieu de rencontres, Jessbond, rédactrice chez XboxSquad, peut en attester :

« Si je dois évoquer mon souvenir le plus marquant du côté de chez Xbox, je dirais sans conteste la rencontre avec mon cher et tendre. En effet, c’est grâce à Xbox et au Xbox Live que tout a commencé. Un soir de novembre 2010, je m’amusais sur le multijoueur d’Assassin’s Creed Brotherhood. Je rencontre alors un joueur complètement par hasard, avec qui j’enchaîne les victoires et je me décide à lui envoyer un message pour le féliciter de ces belles parties. On finit alors par sympathiser et par chance, nous sommes tous les deux français, ce qui encourage par la même occasion la conversation. Les jours passent et par le biais de cette personne (Nicolas ou Night, si tu lis ces quelques lignes), je fais la rencontre d’une autre personne, Julien ou JiTeuBey, qui deviendra l’homme de ma vie. Depuis plus de 10 ans, nous vivons ensemble et nous sommes heureux. Nous partageons encore avec une passion certaine notre amour pour le jeu vidéo et nous nous sommes d’ailleurs mariés récemment. Alors rien que pour ça, merci Xbox pour ces fabuleuses rencontres. »

Xbox a participé à faire oublier les préjugés selon lesquels le jeu vidéo isolait, aujourd’hui, nous pouvons nous rassembler pour célébrer ensemble cette passion, comme le explique Fab !, le co-fondateur de XboxSquad :

« Plus une soirée de jeu ne se passe sans amis et plus une journée sans échanges entre passionné·e·s. Mieux, grâce à des rencontres faites sur le Xbox Live ou via les réseaux, les événements Xbox deviennent communautaires. Comme ce 13 juin 2021 où nous nous sommes retrouvés dans une salle privatisée pour vivre ensemble le Xbox & Bethesda Games Showcase. Environ 80 personnes réunies qui vibraient, communiaient presque devant les bandes annonces de Starfield, Forza Horizon 5 ou The Outer Worlds 2. Il y avait Epyon, Crono, Marc, Zirka, Guillaume, Cyril et tant d’autres déjà vus sur les réseaux. Il y avait des fans, il y avait des connaissances et il y avait des ami.e.s. C’est ce qu’est le jeu vidéo aujourd’hui pour moi. Et c’est en grande partie grâce à Xbox. »

C’est cet esprit de communauté, de famille, que nous fêtons encore aujourd’hui et que nous continuerons à célébrer dans les années à venir, comme le souligne Buckk, de Xbox-Mag.net, à qui nous laissons le soin de conclure :

« Pour beaucoup de gens, dont je fais partie, l’expérience Xbox est une part importante du quotidien et il faut bien dire que la communauté prend parfois des airs de grande famille. Microsoft sait prendre soin de ses joueuses et joueurs comme aucun autre constructeur et l’engouement autour de la marque n’a jamais été aussi fort avec la sortie des Xbox Series X|S. De notre côté, Xbox-Mag vient de fêter ses 20 ans, et nous savons déjà que les 20 prochaines années seront aussi intenses, si ce n’est plus, avec la même envie et de nouveaux souvenirs inoubliables. »

Merci à toutes les rédactions d’avoir partagé ces témoignages avec nous.

Related:
Les indispensables Xbox pour les fêtes de fin d’année
Le Douglas DC-6 de PMDG est disponible dans Microsoft Flight Simulator
Les Games with Gold de décembre 2021