2022 n’était pas si terrible : près de 152 millions d’entrées pour les salles de cinéma
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier son rapport annuel contenant les chiffres clés de la fréquentation des cinémas pour l’année passée. Avec 151,97 millions de tickets vendus, l’année 2022 marque une forte...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) vient de publier son rapport annuel contenant les chiffres clés de la fréquentation des cinémas pour l’année passée. Avec 151,97 millions de tickets vendus, l’année 2022 marque une forte progression par rapport à la précédente : +59,2 %, expliqués par les 138 jours de fermeture des salles en 2021. De tels résultats sont toujours marqués par la crise sanitaire, dont les dernières restrictions n’ont été levées qu’en mars dernier.
Le secteur en pleine restructuration
Si les scores sont toujours en deçà des années pré-Covid de référence (2017-2019) dont la moyenne s’élève à 207,95 millions d’entrées, le CNC relève que l’offre de films actuelle n’est toujours pas équivalente. L’année 2023 laisse espérer d’encore meilleurs résultats, avec une plus grande offre de films attendus dans les salles.
Le marché est encore à la recherche d’un nouvel équilibre, entre nouvelles tendances et changement des pratiques culturelles depuis l’arrivée massive des plateformes de SVOD dans les foyers (Netflix, Disney+…). Tous les mois de l’année 2022 ont franchi la barre des 10 millions d’entrées sauf celui de septembre (7,52 millions d’entrées). Le mois de décembre, propice à de bons scores, a reçu 17,98 millions de spectateurs ; c’est moins qu’en période pré-covid (moyenne de 22,36 millions) et qu’en 2021 (20,14 millions d’entrées).
Un bilan encourageant
Les films français sont ceux qui ont été le plus vus en salle en 2022, avec 40,9 % de part de marché (pour un total de 62,2 millions d’entrées), devant la part de films américains, qui s’élève à 40,5 %. Dominique Boutonnat, président du CNC, a commenté ces résultats : “La France enregistre une des meilleures reprises au monde, avec une baisse plus limitée comparée, par exemple, aux États-Unis, à la Corée du Sud, à l’Allemagne, à l’Espagne ou l’Italie.”
Il ajoute : “Nous sommes confiants pour 2023 avec plus de titres porteurs programmés qui laissent espérer une fréquentation encore meilleure. Mais nous resterons très attentifs à ce que cette offre demeure la plus diversifiée dans les salles, l’une des forces de notre modèle.” De nombreux films sont en effet très attendus pour cette nouvelle année, ainsi que des œuvres fédératrices, allant d’Astérix à Indiana Jones. Affaire à suivre.