4 astuces simples et efficaces pour maintenir une bonne cohésion d’équipe malgré le télétravail - BLOG
TÉLÉTRAVAIL — En 2020, d’après l’étude menée par les éditions Tissot, 93% des salariés assuraient se faire fréquemment des amis parmi ses collègues. Des relations amicales qui permettent “de venir avec plaisir au bureau” pour 92% des personnes...
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TÉLÉTRAVAIL — En 2020, d’après l’étude menée par les éditions Tissot, 93% des salariés assuraient se faire fréquemment des amis parmi ses collègues. Des relations amicales qui permettent “de venir avec plaisir au bureau” pour 92% des personnes interrogées.
Un constat positif donc, mais plutôt mis à mal avec le contexte actuel, plus propice à la distanciation sociale et l’utilisation de gel hydroalcoolique qu’à la mise en place d’activités de team building.
Pour remédier à ce triste constat, voici 4 astuces, testées et approuvées au sein d’une entreprise labellisée Great Place To Work depuis plusieurs années, à mettre en place pour maintenir une bonne cohésion malgré la distance.
On fait vivre le groupe pour maintenir le lien
La base de toute équipe, c’est la communication. Il est donc essentiel d’informer et tenir au courant tout le monde des différentes actualités liées à l’activité. Qu’elles soient positives ou négatives, il est indispensable que personne ne se sente “oublié”. Encore plus dans ce contexte où nous sommes tous relativement isolés les uns des autres.
Newsletters, webinaires, réunions zoom, courriers papier, pigeon voyageur, tous les moyens sont bons pour faire vivre le groupe et maintenir le sentiment d’appartenance. Le tout avec modération bien sûr, il faut trouver le juste milieu pour communiquer sans pour autant abreuver les autres de messages.
On est à l’écoute, maintenant plus que jamais
Cela peut paraître évident et pourtant. C’est un élément clé, complémentaire au point précédent. Il ne faut pas seulement donner des nouvelles, il faut aussi en prendre. C’est-à-dire savoir prêter une oreille attentive aux autres. Particulièrement aux personnes qui auraient besoin de parler.
Nous vivons un contexte quelque peu surréaliste et il ne faut surtout pas sous-estimer l’impact psychologique qu’il peut avoir sur notre entourage. Alors, montrons aux autres que l’on se soucie de leur bien-être. Pour cela, plusieurs techniques:
- On prend le temps d’appeler un collègue au téléphone ou par visioconférence, simplement pour savoir comment elle va. Pas pour parler travail ou dossier en cours, mais juste pour prendre des nouvelles. Voyez ces moments informels comme des mini sas de décompression dans ce contexte de distance sociale. Une rapide bouffée d’oxygène apportée par quelques minutes de conversation;
- On pose la question en groupe en début d’une réunion, d’une visioconférence. Ou alors, on organise carrément une réunion dédiée au sujet. L’objectif? On fait un rapide tour de table et on exprime son ressenti sur la situation. On donne des nouvelles, on en prend. On se change les idées ensemble, tout simplement;
- On met en place une ligne d’écoute consacrée spécialement à celles et ceux qui désirent parler à des personnes externes. Il peut s’agir de personnes de confiance désignées en interne, voire carrément des professionnels du sujet (consultant, coach, psychologue) mis à disposition par l’entreprise.
On prend soin des autres et on le leur montre
L’un des devoirs des entreprises est de prendre soin de ses employés. Même si c’est plus compliqué en période de distanciation sociale, cela reste possible. Il faut juste se montrer imaginatif.
Les exemples sont nombreux:
- Envoyer une boîte de chocolats pour les fêtes de fin d’année, une galette des Rois pour l’épiphanie, des œufs à Pâques, etc. Vous avez compris l’idée;
- Mettre à disposition du matériel pour mieux télétravailler (chaise de bureau, écran, clavier, etc.);
- Faire parvenir un présent pour célébrer le succès d’un camarade ou d’une équipe (projet réussi, signature de contrat, etc.);
- Lancer une mini initiative pour célébrer un heureux évènement: un message groupé ou un cadeau commun pour une naissance, un anniversaire, etc.
Vous l’aurez compris on parle ici gestes simples qui peuvent paraître très banales certes, mais deviennent bien plus appréciables dans ce contexte peut quelque peu morose. Rappelez-vous l’adage: “ce sont les petites attentions qui font les grandes relations”.
On essaie de décompresser tous ensemble, même pour quelques minutes
Certes il s’agit d’un contexte de travail, mais il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, pour un grand nombre d’entre nous, nos collègues restent la grande majorité des contacts sociaux que nous avons actuellement.
C’est pourquoi il est important de savoir créer des temps de pause, pour souffler, décompresser, ensemble. Pour cela, rien de tel qu’une activité ludique. Parce que ces temps-ci, plus que jamais, on a tous vraiment besoin de se détendre.
Là encore, les exemples sont nombreux:
- Blind test;
- Concours du meilleur Gif;
- Cours de cuisine collectif en ligne (si de grands chefs à l’instar de Cyril Lignac le font, pourquoi pas vous?);
- Séance de sport ou de yoga virtuelle;
- Session gaming rapide (Among Us et Rocket League sont parfaits pour briser la glace juste avant une réunion).
Vous l’aurez compris, ici l’idée n’est pas de trouver comment ne pas travailler, mais plutôt de proposer la bonne activité un peu fun pour permettre à tout le monde de décompresser. Pas besoin de faire ça pendant des heures, quelques minutes suffisent.
Pourquoi de telles initiatives?
Pour prendre soin des uns des autres. En cette période, plus que jamais, la bienveillance doit être explicite. Le contexte de pandémie a fait naître de nouvelles attentes chez les salariés en termes d’environnement et de qualité de vie au travail.
En d’autres termes, nous devenons de plus en plus exigeants sur les endroits où nous souhaitons travailler. Le bien-être au travail est une notion de plus en plus observée et exigée. Pour preuve, la récente étude, réalisée par Opinion Way pour Microsoft fin 2020, révèle que 7 Français sur 10 considèrent que le travail contribue à leur bien-être personnel.
Surtout, n’oublions pas qu’une équipe heureuse est une équipe plus créative, plus productive, plus loyale et moins sujette à l’absentéisme. Et c’est même une très sérieuse étude menée par le MIT & Harvard qui le dit.
À voir également sur Le HuffPost: Les patrons ont-ils confiance en leurs employés en télétravail?