67% des patrons du Cac 40 touchent des bonus liés à leur stratégie climatique

ÉCONOMIE - Les dirigeants des grandes entreprises, qui avaient beaucoup rĂ©duit leur rĂ©munĂ©ration en 2020, pourraient percevoir 5,4 millions d’euros en moyenne cette annĂ©e, soit 1,6 million de plus qu’en pleine crise sanitaire, et accĂ©lĂ©rer...

67% des patrons du Cac 40 touchent des bonus liés à leur stratégie climatique

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dÚs maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

67% des patrons du Cac 40 touchent des bonus liés à leur stratégie en matiÚre de climat et de respect de l'environnement (image d'illustration). 

ÉCONOMIE - Les dirigeants des grandes entreprises, qui avaient beaucoup rĂ©duit leur rĂ©munĂ©ration en 2020, pourraient percevoir 5,4 millions d’euros en moyenne cette annĂ©e, soit 1,6 million de plus qu’en pleine crise sanitaire, et accĂ©lĂ©rer sur les critĂšres liĂ©s au climat, selon un rapport.

Les rĂ©munĂ©rations des patrons des entreprises de l’indice boursier Cac 40, qui avaient reculĂ© de 21% Ă  3,8 millions d’euros en moyenne l’an dernier, devraient rebondir fortement Ă  5,4 millions d’euros cette annĂ©e, selon une Ă©tude prĂ©sentĂ©e en tandem par l’Hebdo des AG et le cabinet d’avocats Avanty, spĂ©cialisĂ© en rĂ©munĂ©ration des dirigeants.

Ces enveloppes, qui ont Ă©tĂ© votĂ©es lors des assemblĂ©es gĂ©nĂ©rales des actionnaires entre avril et juin, dĂ©passent de 10% celles de 2019 au sein du Cac 40. “Le rebond des rĂ©munĂ©rations traduit la reprise Ă©conomique”, observe BĂ©nĂ©dicte Hautefort, fondatrice de l’Hebdo des AG, interrogĂ©e par l’AFP.

Le climat, variable de plus en plus prise en compte 

Grand changement par rapport Ă  l’an dernier, “la part des critĂšres extra-financiers est toujours plus grande”, observe BĂ©nĂ©dicte Hautefort. “Aujourd’hui la performance ne saurait ĂȘtre comprise comme une performance exclusivement financiĂšre”.

Selon elle, “on peut imaginer qu’avec le constat rĂ©cent du Giec, il y aura un nouveau coup d’accĂ©lĂ©rateur de la part des sociĂ©tĂ©s” car “la pression est forte de toutes parts”, Ă  la fois dans l’opinion publique, chez les salariĂ©s et les investisseurs qui cherchent Ă  “s’assurer que les efforts des dirigeants soient mesurables”.

Les critĂšres liĂ©s au climat dans les rĂ©munĂ©rations des grands patrons sont apparus l’annĂ©e des Accords de Paris sur le climat en 2015, notamment chez LVMH, Bouygues, Danone, Veolia et Kering.

En 2022, la présidentielle et la reprise économique

Cette annĂ©e, “ils sont trĂšs nombreux Ă  franchir ce cap, ou, s’ils l’avaient dĂ©jĂ  franchi entretemps, accroissent la part du climat dans leur variable”, selon l’étude. Ainsi, “67% des dirigeants du Cac 40 ont un bonus dĂ©pendant de leur stratĂ©gie climat”, ce qui signifie que cette rĂ©munĂ©ration variable relative Ă  l’annĂ©e en cours est indexĂ©e sur un critĂšre spĂ©cifiquement climatique.

Autre nouveautĂ© dans les politiques de rĂ©munĂ©ration 2021: “la gĂ©nĂ©ralisation des primes exceptionnelles plafonnĂ©es, Ă  la discrĂ©tion du Conseil, pour gĂ©rer des situations imprĂ©vues comme celles de 2020”, souligne le cabinet Avanty.

Il rappelle que “ces dispositifs existaient dĂ©jĂ , dans un tout petit nombre de sociĂ©tĂ©s seulement, dont TotalEnergies”.

Pour 2022, “le rebond des rĂ©munĂ©rations sera confrontĂ© Ă  la fois Ă  la campagne prĂ©sidentielle en France et au constat, ou non, de la reprise Ă©conomique”, prĂ©voit le cabinet Avanty.

À voir Ă©galement sur le HuffPost: Au Medef, cette jeune militante Ă©colo ne s’est pas laissĂ©e dĂ©monter face aux ricanements