7 tendances qui ont influencé les jeux vidéo PlayStation en 2022
L’année 2022 est presque terminée, mais j’ai l’impression que c’était hier que nous annoncions le lancement de nos jeux les plus attendus, dont la plupart sont maintenant dans le rétroviseur. L’année 2023 nous réserve sans aucun doute des expériences...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L’année 2022 est presque terminée, mais j’ai l’impression que c’était hier que nous annoncions le lancement de nos jeux les plus attendus, dont la plupart sont maintenant dans le rétroviseur. L’année 2023 nous réserve sans aucun doute des expériences encore plus incroyables, mais nous ne pouvons pas passer à autre chose sans revenir sur ce qui a marqué le domaine du jeu cette année. Des styles vestimentaires dans les jeux au monde du sport virtuel, revenons sur l’année 2022.
2022, l’année qui a fait des chats les meilleurs amis de l’humanité
Les chats ne sont pas étrangers aux jeux vidéo, qu’il s’agisse de se blottir contre nos machines pour se réchauffer ou d’explorer des paysages post-apocalyptiques en jeu. Cette année, les chats ont occupé le devant de la scène dans divers titres, comme Stray d’Annapurna et BlueTwelve, un jeu dans lequel un chat est amené à sauver le monde d’un parasite mangeur de matière. En 2022, le jeu Klonoa Phantasy Reverie Series a également montré le bout de ses moustaches. Cette compilation très attendue des deux classiques en 2,5 D à défilement latéral a permis au monde entier de découvrir son courageux protagoniste.
Bien sûr, les chats ont également fait leur apparition dans Sonic Frontiers, Ghostwire Tokyo et même Persona 5 Royal. Et qui pourrait oublier notre chaton commerçant préféré, Forneus de Cult of Lamb ? Chacun de ces titres offre aux joueurs et joueuses un compagnon félin pour les aider tout au long de l’aventure du protagoniste ou leur offre le contrôle total d’un chaton qui cherche à sauver le monde. Qu’il s’agisse de Big the Cat, qui aide Sonic à apprendre à pêcher, de Morgana enseignant à Joker la voie du Voleur Fantôme ou de Nekomata de Ghostwire distribuant des missions secondaires, il semble que le chat soit devenu le nouveau meilleur ami de l’humanité et même parfois notre sauveur.
2022, l’année qui a offert à tout le monde la possibilité de jouer.
La tendance à l’inclusion et à l’accessibilité a été largement mise en avant cette année. Des jeux comme God of War: Ragnarok et The Last of Us Part I comprenaient des fonctionnalités qui viennent s’ajouter aux précédentes actions de Santa Monica et de Naughty Dog dans ce domaine. Des options telles que les repères audio, l’audiodescription des cinématiques, les sections de plateforme automatique, l’aide à la navigation, le mode haut contraste et bien d’autres encore sont disponibles dans ces titres. Horizon Forbidden West a également permis aux joueurs et joueuses d’accéder à des fonctionnalités uniques de réglage de la difficulté, comme faire sprinter ou soigner automatiquement Aloy, la protagoniste, ou déployer automatiquement son fidèle Ailegide. Des paramètres ajustables comme ceux-ci permettent d’ouvrir les jeux à un public plus large que jamais, afin que davantage de joueurs et joueuses puissent avoir la chance de vivre certaines des aventures les plus captivantes de cette année.
2022, l’année qui a propulsé le sport dans une autre dimension
Lors de sa sortie en janvier dernier, Windjammers 2 a donné au monde du sport virtuel une dimension extrême et hors du commun. Dans ce jeu de frisbee hyperréaliste, les joueurs et joueuses font l’expérience de techniques de lancer incroyables, d’obstacles loufoques et de lieux insolites dans un sport à 1 contre 1 qui met les réflexes, la stratégie et la coordination à rude épreuve.
Cette sortie a donné le coup d’envoi d’une série de titres fantastiques sur les sports extrêmes qui ne peuvent exister que dans le monde virtuel : OlliOlli World, un jeu de skateboard en 2D à l’esthétique cartoon se déroulant dans un monde qui semble avoir été créé par un dieu fan de skate, Cursed to Golf, un jeu de golf roguelike dont l’action se déroule au purgatoire et dans lequel vous affrontez la mort elle-même et Rollerdrome, un sport sanglant qui vous met au défi de réaliser des figures de skate tout en combattant des ennemis robotiques. Si vous avez toujours pensé que le sport était trop limité dans le monde réel, alors 2022 est votre année.
2022, l’année où nous avons changé notre arsenal de battle royale.
La montée en popularité inégalable du genre battle royale se poursuit, mais connaît de nouveaux rebondissements. Outre l’incroyable lancement de Fall Guys sur PlayStation 5, d’autres jeux sont entrés dans la danse pour secouer les codes classiques du genre. Deathverse: Let it Die prend la direction la plus loufoque que l’on puisse imaginer pour la suite du 1er Let it Die, en donnant à un match à mort démoniaque des allures de jeu télévisé de mauvais goût. Rumbleverse rassemble les combos des jeux de combat, les clichés du catch et le gameplay de la battle royale, le tout dans un feu d’artifice d’action. Et il y a aussi Call of Duty: Warzone 2.0, qui apporte de nombreuses nouveautés au genre. Au lieu d’un grand cercle rétrécissant classique, il y a parfois trois zones sûres circulaires à l’intérieur de la zone d’effondrement, ce qui fait que les matchs se terminent souvent avec trois équipes survivantes armées jusqu’aux dents. Et comment oublier l’ajout d’hélicoptères, de bateaux et véhicules en tout genre ? Si vous n’étiez pas sûrs de vouloir essayer ce genre auparavant, c’est le moment.
2022, l’année qui nous permet de combattre nos peurs aux côtés de nos amis
2022 a vu un bouleversement majeur du genre horreur. Affronter la peur dans les jeux n’est plus relégué à une expérience solo avec l’avènement du genre horreur asymétrique. Dead by Daylight a continué à faire évoluer le genre tout au long de l’année après avoir exploré l’inconnu, et a été suivi de quelques titres passionnants.
Parmi ces jeux, on retrouve Evil Dead: The Game, qui rassemble toutes les qualités de ce sous-genre et nous démontre la clé de son succès. Des mécanismes complexes d’évolution des personnages, de véritables frayeurs et des fous rires, et tout cela en un seul match. Et la franchise cinématographique dans laquelle le jeu se déroule est sans aucun doute le cadre idéal pour un tournoi à mort complètement fou.
D’autres sorties comme Ghostbusters: Spirits Unleashed, Back 4 Blood et Resident Evil Re: Verse ont montré à quel point les jeux de ce genre en plein essor peuvent être différents et uniques. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix. Voulez-vous adopter l’emblématique “baguette magique” et la main tronçonneuse d’Ash William ? Ou voulez-vous croiser les effluves et botter les fesses des fantômes ?
2022, l’année où l’Entre-terre nous a permis de nous évader
Les jeux vidéo ont toujours offert un moyen de déconnecter de la réalité et de voyager dans un autre monde afin de vivre une expérience dont nous ne pouvons que rêver. Mais que se passe-t-il lorsque ces jeux nous donnent le temps de faire une pause et de prendre le temps de vivre au sein de ces réalités ? Plusieurs grands titres de l’année ont mis cette notion au 1er plan, notamment Elden Ring.
La dernière épopée de FromSoftware nous plonge dans le vaste monde ouvert de l’Entre-terre et nous donne le contrôle total de nos actions, que l’on peut mener quand bon nous semble. Mais entre deux phases d’action et les innombrables morts qui les accompagnent, nous avons relâché un peu les rênes de Torrent pour nous plonger dans l’atmosphère. Ce répit nous a offert tout le temps de réfléchir à cet envoûtant voyage à travers ces paysages hostiles. Oui, la mort peut surgir à tout instant, mais ce monde ne cesse de nous enchanter avec ses paysages somptueux et ses vues magnifiques. Même lorsqu’un dragon vous brûle vif, au moins il vous a vaincu dans un décor naturel majestueux, pas vrai ?
Nous avons vu cette tendance se poursuivre dans des jeux tout au long de l’année, comme Sonic Frontiers, Stray, Horizon Forbidden West et God of War: Ragnarok. Chacun de ces jeux se déroule dans un monde vaste et dangereux dans lequel on peut totalement se perdre. Et malgré les dangers qui se dressent continuellement votre route, vous avez toujours la possibilité d’apprécier la beauté qui les entoure. Une invitation salutaire qui nous permet de réellement apprécier le travail et la passion dont les équipes de développement ont fait preuve pour donner vie à ces mondes fantastiques.
2022, l’année où la famille a régné en maître
Les liens familiaux se sont glissés dans la plupart des grands titres de cette année. Que ces liens soient ceux du sang, du destin ou de l’amour, de nombreux titres ont montré qu’il n’y a pas de meilleure façon d’aborder la vie qu’aux côtés de ceux qui seront toujours là pour vous. Il suffit de regarder Amicia et Hugo dans A Plague Tale: Requiem. Cette fratrie a surmonté l’impossible pour veiller l’un sur l’autre et atteindre ses objectifs. L’un sans l’autre, ils n’auraient pas la force d’atteindre la conclusion émouvante du jeu.
Cette dynamique puissante s’est également manifestée dans d’autres jeux cette année. God of War: Ragnarok a vu Kratos grandir en tant que père grâce à son fils, les Voleurs Fantômes ont affronté le monde comme une famille d’inadaptés dans Persona 5: Royal et Joel a surmonté son traumatisme grâce au voyage qu’il a entrepris avec Ellie dans The Last of Us Part I. Et qui peut oublier la fratrie de tortues qui s’attaque une fois de plus à l’armée de Shredder dans Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ? En 2022, la famille s’est avérée être l’un des meilleurs atouts du jeu vidéo.
Est-ce que vous avez remarqué d’autres exemples des tendances de jeu 2022 mentionnées ici ?