À 35 ans, Noémie Merlant se lâche sur sa sexualité : "Mon désir...
L'annonce a eu l'effet d'une bombe dans le milieu du septième Art. En effet, la réalisatrice Audrey Diwan a révélé son film Emmanuelle, dévoilé le 25 septembre prochain au cinéma. Plus féministe que la version de 1974, la cinéaste a fait appel...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
L'annonce a eu l'effet d'une bombe dans le milieu du septième Art. En effet, la réalisatrice Audrey Diwan a révélé son film Emmanuelle, dévoilé le 25 septembre prochain au cinéma. Plus féministe que la version de 1974, la cinéaste a fait appel à Noémie Merlant pour incarner le rôle principal de ce remake du film érotique.
Noémie Merlant se dévoile sur son "burn-out sexuel"
A 35 ans, l'actrice est donc sous le feu des projecteurs. Dans ce long-métrage, la sensualité, la sexualité et le désir sont poussés à leur paroxysme. Un sujet qui a toujours intéressé la comédienne, qui n'avait d'ailleurs pas hésité à se dévoiler sur sa sexualité personnelle : "Mon désir était lié au désir de l’autre. Que ça soit avec mon copain, la société, au travail… Il fallait toujours que je sois parfaite, désirable. J’ai requestionné tout cela, en me demandant de ce que je voulais vraiment, moi", confiait-elle dans les colonnes de Paris Match. Mais voilà que Noémie Merlant a vécu ce qu'elle appelle un burn-out sexuel, après une séparation : "Ce n’est pas une question facile à se poser. J’ai tout remis à plat, j’ai presque fait un burn-out sexuel. Pour redéfinir tout ça, il faut avoir en face de soi des personnes saines et ouvertes".
Briser le tabou de la sexualité féminine
En réalité, pour Noémie Merlant, il est fondamental de pouvoir causer de la sexualité avec son entourage. "Moi, j’ai la chance d’avoir mon copain, mes amies. Mon désir aujourd’hui, c’est justement de créer, et beaucoup de ma libido passe là-dedans". Et la comédienne est bien consciente que le sexe est toujours un sujet tabou : "Ce n’est pas glamour de expliquer que je n’avais plus de désir, etc… Mais je veux être une artiste, pas un fantasme. Ma forme de militantisme est de causer de sexualité féminine. Dans la société, on juge beaucoup la sexualité des autres. Donc il faut en causer pour bousculer ce que l’on considère être la norme", déclare celle qui défend les droits des femmes.
Cette femme qui a joué un rôle important dans la vie de Noémie Merlant
Et il y a bien une femme qui a joué un rôle très important dans sa vie intime. En effet, Noémie Merlant a pu compter sur "Sanda Codreanu. Chez elle, on vivait avec plusieurs copines et on formait une sorte de cocon, un gynécée dans lequel je me sentais extrêmement bien", estime la comédienne. "On était juste après la période #MeToo, donc on avait des échanges hyper forts là-dessus. En face de notre appartement, il y avait un mec qui nous regardait et on se demandait ce qu’il pouvait penser de nous, car on était très libres, on se promenait nues par exemple…"