À 56 ans, Eric Judor dévoile une nouvelle déchirante : "La maladie de Charcot...
Eric Judor s'est exprimé sur son compte Instagram le 18 septembre dernier afin de sensibiliser ses abonnés sur la maladie de Charcot. Une pathologie aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Dans une publication poignante,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Eric Judor s'est exprimé sur son compte Instagram le 18 septembre dernier afin de sensibiliser ses abonnés sur la maladie de Charcot. Une pathologie aussi connue sous le nom de sclérose latérale amyotrophique (SLA). Dans une publication poignante, il a ainsi évoqué le combat personnel de deux de ses proches contre cette maladie dévastatrice. À travers un message direct et touchant, l’humoriste a tenu à rappeler l’importance de la recherche pour trouver un remède étant donné qu’elle touche tout de même près de 8 000 personnes en France.
Eric Judor à fond dans son combat
Dans son message, l’acteur a donc commencé par présenter son ami Nicolas Beretti. Atteint de la maladie de Charcot, a mis sur pied une initiative ambitieuse : « Là, c’est mon pote Nicolas Beretti. Il a la maladie de Charcot. Il a lancé un programme de recherche avec l’IA pour trouver un remède ».
Un engagement personnel qui cherche à utiliser l’intelligence artificielle pour accélérer la recherche médicale. Eric Judor l’admire ainsi et ne cache pas le soutenir publiquement. On comprend mieux pourquoi il a tenu rappeler la gravité de la situation : « 8000 personnes qui sont atteintes de ce bordel ». C’était avant d’ajouter avec un ton alarmant : « Pire encore, 6 personnes apprennent chaque jour l’avoir ».
Une cause à laquelle il croit profondément
Eric Judor a également rendu hommage à un autre ami, Clément, avec qui il avait travaillé sur la série animée Moot Moot. Ce dernier est en effet lui aussi touché par cette maladie. Le ton de l’acteur, d’ordinaire léger et humoristique, se fait alors plus grave lorsqu’il qualifie cette épreuve de « relou », avant de se reprendre pour exprimer avec plus de précision l’horreur de la situation : « Enfin, relou, c’est pas très précis. C’est plutôt ‘horrible’ le bon terme ».
Des fonds de recherche limités
Ce message d’Eric Judor est à la fois un appel à la solidarité et une réflexion sur la complexité des maladies rares qui sont souvent peu connues du grand public et pour lesquelles les fonds de recherche sont limités. Ce qui l’a amené à intervenir avec un appel aux dons, rappelant que le financement des recherches est crucial pour progresser dans la lutte contre la maladie : « Les recherches de remèdes contre cette maladie coûtent énormément d’argent », a-t-il souligné avant d’annoncer sa propre contribution à l’initiative de son ami. Il encourage ensuite ses abonnés à faire de même, en partageant un lien vers une plateforme de don : « Perso, j’ai fait un don, vous pouvez aussi, voici le lien : https://www.don-slia.org/. Plus on va vite, plus on sauve des gens. Un petit geste pour la ville? Thanks ».