À 72 ans, Evelyne Dhéliat inquiète sur l'avenir de la France : "En 2050, il y aura…"
Depuis maintenant plusieurs décennies, Evelyne Dhéliat présente la météo aux téléspectateurs de TF1. L'ancienne acolyte de Jean-Pierre Pernaut est très appréciée pour ses présentations, mais aussi pour ses combats environnementaux et sociétaux....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Depuis maintenant plusieurs décennies, Evelyne Dhéliat présente la météo aux téléspectateurs de TF1. L'ancienne acolyte de Jean-Pierre Pernaut est très appréciée pour ses présentations, mais aussi pour ses combats environnementaux et sociétaux.
Evelyne Dhéliat s'enflamme sur un sujet alarmant en France
En effet, en 2012, elle indique avoir été atteinte par un cancer du sein. Depuis désormais plus de 10 ans, elle tente de briser le tabou lié à cette maladie. Celle qui ne veut pas prendre sa retraite, souhaite dire “aux femmes d’aller se faire dépister et de ne pas se dire que ça n’arrive qu’aux autres ou autres femmes d’un certain âge”. “On est toutes concernées”, lance-t-elle à nos confrères de Télé Star, ce lundi 30 septembre. Outre ce combat, Evelyne Dhéliat souhaite aussi alerter les Français sur les dangers du dérèglement climatique. Pour nos confrères de Télé-Loisirs, elle se disait très inquiète quant à l'équilibre des températures dans l'Hexagone : "En 2014, l’Organisation Météorologique Mondiale m’avait demandé de faire des prévisions pour 2050. À l’époque, Météo France m’avait annoncé 40 degrés à Paris et cela m’avait paru hallucinant", commence-t-elle par indiquer.
Une hausse de 10 degrés en 2050
Et la réalité est encore plus préoccupante : "Il y a peu, je leur ai demandé leurs prévisions pour août 2050. Sur les régions de l’Est, il y a peu de différences, à savoir un ou deux degrés de plus que prévu en 2014. Dans le centre de la France, la hausse serait de 4 à 5 degrés. Et sur le Nord-Ouest et notamment sur la Bretagne, il y aurait 10 degrés de plus !". Un constat si alarmant. D'ailleurs, Météo France a dû s'adapter à ces hausses de températures : "Pour faire très simple, nous travaillons avec Météo France qui nous donne pour une liste de villes les températures minimales et maximales pour le lendemain. Ces températures sont comparées aux moyennes de saison, elles-mêmes, calculées sur une période de 30 ans".
Evelyne Dhéliat explique comment Météo France crée ses cartes
Et parmi les outils qu'utilise le centre de météorologie, il existe "9 couleurs qui se répartissent de la manière suivante : 4 bleues, 3 beiges et 2 plus rougeâtres. Cela nous offre la possibilité de les décliner et nous permet d’atteindre une amplitude de 18 degrés, car une couleur représente deux degrés". Mais Evelyne Dhéliat le sait, elle sera amenée à ajouter du rouge partout en France. "Quand on est en dessous des normales, on commence à décliner le bleu. Et pour les températures supérieures à la moyenne, plus il fera chaud, plus on va passer du beige au rougeâtre".