À Bordeaux, une campagne d'affichage sur les artistes heurte

CULTURE - “Choquante”, “odieuse” opportune, “nauséabonde”, “hors-sol” ou “absolument ridicule”: depuis ce jeudi 8 avril, les critiques se multiplient sur Twitter pour dénoncer des affiches publicitaires de la ville de Bordeaux qui posent la...

À Bordeaux, une campagne d'affichage sur les artistes heurte

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CULTURE - “Choquante”, “odieuse” opportune, “nauséabonde”, “hors-sol” ou “absolument ridicule”: depuis ce jeudi 8 avril, les critiques se multiplient sur Twitter pour dénoncer des affiches publicitaires de la ville de Bordeaux qui posent la question “Artiste, c’est un métier?”, et “la culture, ça coûte trop cher?”, exhortant les Bordelais à répondre à un questionnaire. 

Comme l’explique le journal Sud-Ouest, ces affiches font partie d’une campagne globale de la ville lancée durant le mois de mars. Son but? Pousser les Bordelais à échanger autour du thème de la culture et à imaginer une politique culturelle en concertation. Mais deux affiches, qui se voulaient une reprise des clichés sur la culture, ont particulièrement heurté une partie des Bordelais, à l’heure où le secteur de la culture est violemment frappé par la crise du Covid-19. 

“Je crois qu’on doit pouvoir dire que cette accroche de com’ relève de l’accident industriel, non?”, a relevé Blaise Mercier, directeur de La Fabrique Pola. Jean-Pierre Rousseau, directeur du Festival Radio France Occitanie Montpellier a, lui, interpellé Roselyne Bachelot, ministre de la Culture sur Twitter. 

Anne-Laure Boyer, artiste plasticienne à Bordeaux, interrogée par Rue89Bordeaux a demandé “le retrait immédiat de cette affiche”, estimant qu’il s’agissait d’un “poignard dans le dos”. ”J’en appelle aux élus, techniciens, et autres gens zélés qui pensaient peut-être faire de la pédagogie et du buzz, sur notre dos”, a-t-elle encore fustigé. 

La mairie de Bordeaux se défend 

Contactée par Rue89Bordeaux, la mairie de la ville a déploré une polémique qui “décrédibilise le forum voulu comme un formidable outil de participation”. “Nous avions deux objectifs à travers cette campagne de com: interpeller les Bordelais et les inciter à participer. Sur le 1er point, force est de constater que c’est réussi, mais malheureusement pas dans le bon sens! Il faut comprendre qu’on cause à tout le monde, et pas seulement aux artistes”, a expliqué Claire Bouchareissas, directrice de la communication à la mairie auprès du journal.


Et de s’expliquer sur la volonté 1ère de cette campagne: “Nous avons repris les lieux communs sur la culture pour, en les affichant, battre en brèche les poncifs. L’intention était de poursuivre ces dialogues entamés et sûrement pas de blesser un milieu fragilisé par la crise. On regrette le résultat évidemment”. 

Elle a également annoncé que les affiches seront retirées à la fin de la campagne, à savoir ce mercredi. 

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