À Cattenom en Moselle, les fortes neiges sont d'origine... nucléaire
MÉTÉO - Alors qu’une météo très hivernale recouvre l’hexagone depuis ce lundi, un phénomène assez inédit s’est produit près d’une centrale nucléaire de Moselle. Ce mardi 9 février, les habitants de Cattenom, au nord-est de Thionville, se sont...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MÉTÉO - Alors qu’une météo très hivernale recouvre l’hexagone depuis ce lundi, un phénomène assez inédit s’est produit près d’une centrale nucléaire de Moselle. Ce mardi 9 février, les habitants de Cattenom, au nord-est de Thionville, se sont réveillés sous un manteau neigeux de près de 30 centimètres. Si cela semble assez commun en ce mois de février, cette situation est surprenante puisqu’à moins de 10 kilomètres de la centrale aucune neige n’a été constatée.
Cet épisode a donc énormément surpris les habitants de la région car il n’était pas du tout prévu par Météo France. Selon les informations relayées par TF1 lors du journal télévisé de 13 heures ce mardi, le service communication d’EDF a expliqué que la centrale nucléaire rejetait de la vapeur d’eau qui s’est condensée dans l’air froid puisque les températures sont, en ce moment, négatives dans la région. D’après EDF, cela pourrait donc expliquer les fortes chutes de neige très localisées.
La carte de cumul de neige publiée par Météo60 ainsi que l’image radar de météociel montrent également que la zone concernée par cette importante quantité de neige est restreinte.
La centrale nucléaire de #Cattenom en #Moselle est à l'origine de chutes de #neige abondantes autour d'elle. La vapeur rejetée par ses tours s'est condensée et est retombée juste à côté.
— Meteo60 sur Telegram www.t.me/meteo60 (@meteo60) February 9, 2021
Cela apparaît parfaitement sur la carte de cumul de neige!
Photo Maurice Spick pic.twitter.com/NeYUAfy2PD
❄ L'image radar est éloquente, montrant cette #neige stationnaire autour de la centrale au nord-est de #Thionville. On passe de 20 cm à 0 cm en moins de 10 kilomètres ! (via @meteociel) pic.twitter.com/QZSUDKUayU
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) February 9, 2021
Cette vidéo postée par le présentateur météo de LCI Guillaume Woznica et visible ci-dessous témoigne de la quantité de neige qui s’est installée aux alentours de Cattenom. On y aperçoit des habitants déblayer les trottoirs et des automobilistes contraints de redoubler de vigilance sur la route.
❄ Scène assez incroyable la nuit dernière et ce matin à #Cattenom, en #Moselle, où un épisode de #neige très localisé s'est produit avec à la clé une couche de 30 cm ! Il est lié à l'apport d'humidité de la centrale nucléaire de la ville rejetant de la vapeur d'eau... @LCIpic.twitter.com/nhiLSsE8Ql
— Guillaume Woznica (@GWoznica) February 9, 2021
Du déjà-vu
S’il est n’est pas commun, ce phénomène s’est toutefois déjà produit autour de la centrale nucléaire à Civaux dans la Vienne en novembre 2019. Cette fois les chutes de neige concernaient essentiellement les installations et le parking de la structure, dans une moindre mesure leurs abords.
Le responsable de la communication de la centrale avait expliqué que dans “certaines conditions de froid et d’humidité, de la neige peut se former dans le panache des aéroréfrigérants” comme on peut le lire dans les colonnes de La Nouvelle République.
À voir également sur Le HuffPost : Aux Pays-Bas, cette tempête de neige a transformé les dunes en pistes de ski