À cause du Covid, l'Inde transforme un parking en crématorium

CORONAVIRUS - L’Inde a été frappée par une seconde vague meurtrière de contaminations avec un nouveau record national, ce lundi 26 avril, de 2812 décès en une seule journée. Les hôpitaux de New Delhi sont saturés et les crématoriums tournent...

À cause du Covid, l'Inde transforme un parking en crématorium

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

CORONAVIRUS - L’Inde a été frappée par une seconde vague meurtrière de contaminations avec un nouveau record national, ce lundi 26 avril, de 2812 décès en une seule journée. Les hôpitaux de New Delhi sont saturés et les crématoriums tournent à plein régime. Dans l’est de la capitale, un crématorium de fortune a été installé dans un parking, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.

L’urgence est criante: en quelques jours, le variant “indien” a plongé ce pays de 1,3 milliard d’habitants dans le chaos, les patients succombant dans des hôpitaux saturés par manque d’oxygène. Ce lundi 26 avril, le pays a enregistré un record mondial de 352.991 personnes contaminées en une seule journée, et un record national de 2812 décès. L’Inde est donc le quatrième pays le plus endeuillé au monde, avec plus de 192.000 morts.

Les crématoriums fonctionnent à plein régime ces derniers jours. À New Delhi, des témoins décrivent des couloirs d’hôpitaux encombrés de lits et de brancards et des familles suppliant en vain qu’on leur fournisse de l’oxygène ou une place pour leurs proches. Certains meurent au seuil de l’hôpital. L’agglomération de la capitale a été confinée pour une semaine supplémentaire.

C’est dans ce contexte qu’à l’est la capitale, le crématorium de Seemapuri a transformé un parking en crématorium de fortune en créant des dizaines de bûchers. Habituellement, c’est une dizaine de cadavres qui sont incinérés chaque jour. Mais depuis la semaine dernière, près de cent personnes décédées du Covid sont brûlées sur ce parking. Les volontaires et le personnel de ce “crématorium ” travaillent 17 heures par jour pour accueillir les corps et les familles endeuillées. Ces dernières transportent elles-mêmes leur proche dans ce parking pour un dernier au revoir.

L’aide internationale s’organise pour l’Inde

L’aide internationale a commencé à parvenir, ce mardi 27 avril, en Inde, à la situation sanitaire “plus que déchirante” selon l’OMS, en raison d’une vague épidémique qui multiplie records d’infections et décès. La 1ère cargaison d’aide médicale britannique, contenant notamment 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d’oxygène à bord d’un vol de Lufthansa, a atterri à Delhi, comme l’a tweeté le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, en saluant un exemple de “coopération internationale”.

Au total, neuf conteneurs aériens chargés d’approvisionnement, dont 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine, selon le Haut Commissariat britannique à New Delhi. 

De son côté, la France a précisé la nature de son “opération de solidarité” qui doit arriver en Inde d’ici la fin de la semaine: huit unités de production d’oxygène médical par générateur, des containers d’oxygène liquéfié, dont 5 acheminés dans un 1er temps, permettant d’alimenter en oxygène médical jusqu’à 10.000 patients sur une journée, ainsi que du matériel médical spécialisé contenant notamment 28 respirateurs, a précisé l’ambassade de France dans un communiqué.

Les Etats-Unis, à la suite d’un échange téléphonique lundi entre leur président Joe Biden et le Premier ministre indien Narendra Modi, se sont engagés sur une aide d’urgence comprenant notamment des composants pour la production de vaccins, des équipements de protection, des tests à diagnostic rapide, ou encore des respirateurs. Washington étudie aussi la possibilité d’envoyer des approvisionnements en oxygène. L’Union européenne a promis de fournir, via son Mécanisme européen de protection civile, une “assistance” à l’Inde. La chancelière allemande Angela Merkel a aussi annoncé une aide d’urgence.

À voir également sur Le Huffpost: En Inde, la pénurie de bouteilles d’oxygène plonge le pays dans une crise majeure