A. G. Cook met l‘hyperpop face à ses contradictions dans un nouvel album excessif
Moins d’un an après la sortie de ses deux 1ers disques, le boss du label anglais PC Music A. G. Cook a publié le 28 mai un album remix de ceux-ci. Sobrement intitulé Apple vs. 7G – en référence à l’époque des confrontations de DJs trop prétentieux·ses...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Moins d’un an après la sortie de ses deux 1ers disques, le boss du label anglais PC Music A. G. Cook a publié le 28 mai un album remix de ceux-ci. Sobrement intitulé Apple vs. 7G – en référence à l’époque des confrontations de DJs trop prétentieux·ses pour labelliser leur collaboration featuring –, l’enregistrement voit le producteur faire dialoguer ses deux disques, pourtant d’envergures quasi antinomiques (les plus de deux heures et demie d’expérimentations de 7G font face à l’humble quarantaine de minutes d’Apple).
Un élan d‘exubéranceEn une éclectique sélection de remixes réunissant des habitué·e·s de la maison mère de l’hyperpop (Charli XCX, Doss, Caro♡, umru…) et de charmant·e·s outsiders (Eartheater, Boys Noize, Denzel Himself…), le génialement absurde résultat, poussif à souhait, s’impose en point d’orgue de la subversion qui a toujours caractérisé l’approche de PC Music. Car c’est bien ce que figure la ligne artistique du label, cette idée d’une pop subvertie dans un élan d’exubérance où règnent exacerbation et déconstruction. Le tout marqué par l’héritage de la bubblegum bass, notamment popularisée par SOPHIE avec sa compilation Product en 2015.
>> A lire aussi : Eartheater, cavalière d’une électro-folk organique et grandiose
Incarné dans une musique kitsch et excessive, comme magistralement hypertrophiée, ce style dit “d’hyperpop” (cristallisé à son meilleur avec Pop 2, la bien nommée seconde mixtape publiée par Charli XCX en 2017) se voit donc de nouveau malmené dans ce déraisonnable album remix, poussant à son paroxysme l’excès et la démesure qui caractérisent le genre.
Galop d‘essaiCe n’est pourtant pas la 1ère fois. Les amateur·rice·s du style se rappellent du cacophonique 1000 Gecs and the Tree of Clues, jusqu’au-boutiste collection de remixes et B-sides du 1er album du duo américain 100 Gecs, sorti en 2020 et réunissant peu ou prou le même casting que Apple vs. 7G. Un projet qui avait déjà prouvé que la sauce prenait (bien que celui-ci n’a pas été édité par PC Music) et pousse s’interroger sur l’intérêt pour le label de remettre le couvert avec un disque aux si apparentes similitudes. L’outrancier 7G – véritable manifeste hyperpop selon Cook (le pape du registre) – alternant expérimentations drill & bass et reprises de Blur, The Strokes, Tommy James and the Shondells, The Smashing Pumpkins et Taylor Swift ne suffisait-il déjà pas pour signifier la capacité du musicien (et avec lui de son label) à repousser ses limites et étendre son champ d’influences ?
>> A voir aussi : L’entrevue “First Class” de Caro♡, nouvelle et sensible égérie hyperpop
C’est justement dans cette absurdité que pourrait résider tout l’intérêt du projet : cette profusion de remixes, toujours satisfaisants mais pour la plupart peu marquants (exception faite de la capsule tubesque Xcxoplex, enregistrée avec Charli XCX, ou encore de l’hypnagogique reprise de Being Harsh d’Oklou), pourrait s’interpréter comme une propension de PC Music (et de l’hyperpop ,de façon plus générale) à toujours aller plus loin, provoquant presque un plaisant écœurement.
En somme, la lourdeur de Apple vs. 7G jouerait presque en sa faveur, portant le fardeau d’assumer toute l’exagération de la ligne artistique de son auteur. Une interprétation qui sauverait de justesse l’intention, dont il reste toutefois certain qu’elle s’essouffle et peine à se renouveler en dehors de sa propre subversion.
Apple vs. 7G (PC Music) de A. G. Cook, 1h24