“A Good Man” : de bonnes intentions, mais un film raté
Aude et Benjamin voudraient fonder une famille mais Aude est stérile, alors iels décident que c’est Benjamin, homme trans, qui portera le futur bébé. Inspiré de faits réels, A Good Man est un film de prévention, ce qui le rapproche plus de...
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Aude et Benjamin voudraient fonder une famille mais Aude est stérile, alors iels décident que c’est Benjamin, homme trans, qui portera le futur bébé. Inspiré de faits réels, A Good Man est un film de prévention, ce qui le rapproche plus de l’exposé pédagogique bien intentionné que du cinéma.
On sent bien qu’en s’emparant de ce récit pas ordinaire (un homme enceint) situé dans un cadre de vie, lui, on ne peut plus ordinaire (le couple, la maison et bientôt la famille), Marie-Castille Mention-Schaar cherche à convaincre et voudrait sensibiliser son public à la la transidentité.
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Il y a alors une profonde contradiction entre les aspirations d’un film visant l’ouverture et ses aspérités (celles des systèmes de représentation, des esprits…) et une forme, un discours, eux, parfaitement, policés. Le serpent se mord la queue quand le film parsème son récit de flash-back rejouant la rencontre amoureuse entre Aude et Benjamin, à l’époque encore assigné fille, comme s’il y avait une clé à trouver dans ce passé douloureux.
C’était la grande puissance politique d’un film comme Petite Fille que de n’opposer aucun contre-champ à l’histoire de la petite Sacha et de ne permettre (même si le film avait été à l’origine pensé autrement) aucune objection possible à son histoire et à qui elle est. C’est manquer cruellement ce geste symbolique fort que de rendre ce Good Man aussi didactique et de vouloir à tout prix le faire entrer dans les travées d’un système normatif qu’évoque son titre. C’est aussi manquer cruellement son but que de prétendre à un film de défense d’une communauté et de choisir de faire incarner son personnage d’homme trans par une actrice cis.
>> À lire aussi : Box-office France : “Mourir peut attendre” détrône “Dune” et devient le film le plus vu cette année – Les InrocksA Good Man de Marie-Castille Mention-Schaar, en salles le 10 novembre.