À Grenoble, le centre de vaccination débordé par la vaccination aux plus de 18 ans
VACCINATION - “Aujourd’hui, on a décidé de vacciner tout le monde”: une tolérance temporaire sur les critères d’éligibilité a provoqué un afflux de volontaires à la vaccination contre le Covid-19 et semé la confusion, ce jeudi 29 avril, au...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
VACCINATION - “Aujourd’hui, on a décidé de vacciner tout le monde”: une tolérance temporaire sur les critères d’éligibilité a provoqué un afflux de volontaires à la vaccination contre le Covid-19 et semé la confusion, ce jeudi 29 avril, au vaccinodrome de Grenoble.
Devant ce centre ouvert par la région Auvergne-Rhône-Alpes au centre de congrès Alpexpo et géré par le CHU de Grenoble, quelque 300 personnes de tous âges faisaient la queue sous la pluie dans l’après-midi, a constaté un journaliste de l’AFP.
“La 1ère dose, c’est fait !”, rigolait Élise, une étudiante de 20 ans, en sortant tout sourire des lieux aux côtés de deux amis. Prévenue par sa mère infirmière d’une tolérance sur les critères d’éligibilité jeudi, la jeune femme dit être partie “en mode express” au vaccinodrome, où elle a dû patienter deux heures pour recevoir son injection de Pfizer. Elle a rendez-vous le 1er juin pour la seconde.
En chemin, elle a prévenu sa cousine, partie de Lyon en voiture pour bénéficier, comme elle, d’une vaccination improvisée.
Une tolérance “pour un faible nombre de personnes”
“Aujourd’hui, on a décidé de vacciner tout le monde et ça s’est ébruité”, a confirmé à l’AFP une responsable administrative du centre. “On a accepté les plus de 18 ans, avec ou sans ordonnance. C’est la 1ère fois qu’on fait ça. Aujourd’hui, c’est un peu sans règle mais demain, ce sera plus restreint”, a ajouté la responsable.
“Il y a eu un appel d’air pour boucher des trous mais on a été débordés”, témoigne un pompier impressionné par l’affluence, “alors que les autres jours, le centre n’est pas plein”.
Interrogée par l’AFP, la direction du CHU a reconnu l’existence d’une tolérance, jeudi matin, “pour un faible nombre de personnes, alors que des créneaux étaient disponibles”.
Mais “aucune consigne n’a officiellement été donnée, on reste sur les critères d’éligibilité actés au niveau national”, a-t-elle précisé.
“On ne nous a pas dissuadés de partir, bien au contraire”
L’information de cette tolérance temporaire a cependant circulé rapidement sur les réseaux sociaux et provoqué un afflux de volontaires, signalé à la mi-journée par le quotidien régional Le Dauphiné Libéré.
“On ne nous a pas dissuadés de partir, bien au contraire”, indiquait dans l’après-midi Thomas, 26 ans, tandis qu’un peu plus loin, un responsable médical du centre invitait les derniers arrivés à rester dans la file d’attente malgré leur inéligibilité.
Devant l’afflux de personnes et “pour ne pas provoquer d’incident”, l’hôpital explique avoir distribué dans l’après-midi quelque “500 tickets d’accès” aux non-éligibles présents. “Ce ne sera plus possible dans les jours qui viennent”, a cependant souligné la direction.
Le centre d’Alpexpo, qui administre les vaccins Pfizer ou Moderna, a une capacité de 2600 injections par jour.
À voir également sur Le HuffPost: Castex, Véran et Blanquer n’ont pas lésiné pour rassurer sur AstraZeneca