À Hollywood, le piratage remet en question les sorties simultanées en salle et en ligne

Point de rencontre des exploitants du cinéma américain, le CinemaCon a démarré le 23 août à Las Vegas. L’occasion pour les studios hollywoodiens de teaser quelques films à venir attendus (comme Matrix 4 ou The Batman) et de faire le point sur...

À Hollywood, le piratage remet en question les sorties simultanées en salle et en ligne

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Point de rencontre des exploitants du cinéma américain, le CinemaCon a démarré le 23 août à Las Vegas. L’occasion pour les studios hollywoodiens de teaser quelques films à venir attendus (comme Matrix 4 ou The Batman) et de faire le point sur l’industrie.

Si la reprise post-Covid est la principale préoccupation lors de cette édition 2021, un autre sujet qui inquiète a fait surface : le piratage.

Plus rapide que jamais

Dans un article publié le 24 août, le Wall Street Journal l’affirme, chiffres à l’appui : l’ère pandémique a favorisé une hausse inédite du téléchargement illégal, et certains blockbusters sont les 1ers concernés. Black Widow était le film le plus piraté au monde pendant trois semaines consécutives après sa sortie le 9 juillet, selon TorrentFreak, un site qui chiffre les activités de piratage, alors que des copies de Jungle Cruise ont proliféré sur Internet seulement quelques heures après sa 1ère digitale plus tard dans le même mois“, écrit le journal. Les sorties en streaming officielles facilitent ainsi donc la procuration de versions haute qualité des films, qui se retrouvent rapidement sur les sites de téléchargement illégal. Et le fait qu’elles soient simultanées avec l’arrivée en salle n’aide pas le box-office américain.

>> À lire aussi : “Black Widow” signe-t-il le retour gagnant de Marvel sur grand écran ?

Les sorties simultanées, un faux succès ?

Lors du CinemaCon, le patron de la Motion Picture Association (MPA) – association défendant les intérêts des gros studios hollywoodiens – a réagi au bilan. Selon The Wrap, Charles Rivkin a souligné que le piratage est un phénomène que l’industrie combat depuis des années, déjà, et que la MPA s’allie à l’organisation contre le piratage menée par les studios et les géants du streaming Netflix, Apple TV+ et Amazon, Alliance for Creativity and Entertainment. “Les données nous montrent que pendant la période précédant la sortie d’un film, le piratage réduit les recettes du box-office de plus de 19 %”, a déclaré Rivkin dans un discours prononcé lors de la conférence à Las Vegas, un chiffre qu’il avait déjà mentionné au CinemaCon en 2019, bien avant l’arrivée des sorties simultanées, donc.

De son côté, la National Association of Theater Owners (NATO) – qui réunit tous les exploitants des salles américaines, y compris les indépendants – estime que le cas de Black Widow suffit pour illustrer le problème que posent les sorties couplées salles-streaming. Aux États-Unis, le blockbuster Marvel est arrivé sur la plateforme Disney+ le jour même de sa sortie officielle au cinéma. Il a enregistré une chute de 67% au box-office lors de son 1er week-end d’exploitation. “Malgré les affirmations que cette stratégie de sortie improvisée de l’ère pandémique est un succès pour Disney et pour le modèle de sortie simultanée, cela démontre qu’une sortie exclusivement en salle signifie plus de revenus pour toutes les parties concernées pour chaque cycle de la vie d’un film.” La NATO ajoute : “La sortie simultanée est un artéfact de l’ère pandémique qui devrait être laissé dans le passé avec la pandémie.”

>> À lire aussi : “The Suicide Squad” de 2021 fait-il le poids face à celui de 2016 ?