À Jacques Séguéla et tous les lobbyistes et publicitaires inquiets devant la régulation climat de la pub!
Cher Jacques, Alors que face à l’urgence climatique les citoyens et les membres de la Convention citoyenne pour le climat demandent une régulation de la publicité pour les produits les plus polluants, vous craignez qu’une limitation de la pub...
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Cher Jacques,
Alors que face à l’urgence climatique les citoyens et les membres de la Convention citoyenne pour le climat demandent une régulation de la publicité pour les produits les plus polluants, vous craignez qu’une limitation de la pub ne conduise à sa mort certaine. Préoccupé par votre inquiétude, je veux vous rassurer: keep cool, Jacques!
Rappelez-vous 1979: dans une tribune réagissant à la loi Veil qui limitait la publicité sur le tabac, vous craigniez la mort de la publicité, privée de créativité et réduite à l’état de propagande. Vous affirmiez même que la France sans pub pour la cigarette ne serait plus “ce pays qui a fait la révolution française”. Permettez-moi de constater, mon cher Jacques, que vos craintes étaient infondées: les lois Veil puis Evin n’ont pas entraîné la mort de la publicité, ni d’ailleurs la fin de la liberté à la française!
Vous doutiez à l’époque que la cigarette ait “tué plus de gens que la politique”. On sait aujourd’hui que oui… et on sait aussi que le changement climatique tuera plus de gens que la cigarette et la politique réunies si on n’agit pas vite et bien.
Vous écriviez enfin qu’on ne dépolluerait pas le monde et que peu importait. Heureusement, vous affirmez être depuis devenu plus écolo et je m’en réjouis... Face à Pascal Praud ou dans votre dernier livre, vous le déclarez: l’écologie ne réussira que si elle est prise en main par les Terriens, et nous devons changer nos modes de consommation pour sauver notre planète. Mais il est temps que vous mettiez ces belles déclarations en actes.
Alors, cher Jacques, je compte sur votre soutien pour que le projet de loi climat et résilience ne fasse pas les choses à moitié mais engage une véritable transition écologique de la publicité, ce qui n’est en rien le cas dans la copie actuelle du Gouvernement! Je compte sur votre soutien pour rassurer vos collègues et le Gouvernement, et porter avec moi les deux mesures fortes suivantes:
1. Réguler la pub sur les produits les plus polluants, de manière progressive et concertée sur 10 ans.
2. Former tous les étudiants en communication, publicité et marketing aux enjeux d’une consommation sobre et durable.
Bien à vous,
Matthieu Orphelin
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