À Jersey, les pêcheurs français mettent fin à leur "démonstration de force"
BREXIT - La cinquantaine de bateaux de pêche français qui étaient au large de Jersey depuis ce jeudi 6 mai au matin pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit ont commencé dans l’après-midi à...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
BREXIT - La cinquantaine de bateaux de pêche français qui étaient au large de Jersey depuis ce jeudi 6 mai au matin pour protester contre les conditions de pêche imposées aux marins français après le Brexit ont commencé dans l’après-midi à quitter les eaux de l’île anglo-normande, ont-ils indiqué à l’AFP.
Les responsables de Jersey “restent sur leur position”, a déclaré Ludovic Lazaro, pêcheur de Granville (Manche), à l’issue d’une rencontre entre les pêcheurs français et un ministre de Jersey. “Maintenant, c’est aux ministres de s’arranger. Nous, on va plus pouvoir faire grand chose”, a-t-il ajouté.
Comme le montre cette reconstitution du site Marine Traffic, plusieurs navires battant pavillon tricolore s’étaient regroupés autour de l’île tôt ce matin.
A more detailed MarineTraffic playback video of activity around Jersey from 2am UTC today until just a few moments ago, which includes all the French fishing vessels, plus the HMS Severn, & the French Navy's Athos vessel.
— MarineTraffic (@MarineTraffic) May 6, 2021
Video also shows our new Economic Zones Layers. pic.twitter.com/aHL7GB7lWK
“La démonstration de force est faite. C’est le politique qui doit prendre le relais”, a abondé Dimitri Rogoff, président du comité régional des pêches de Normandie. “C’est pas aux pêcheurs d’aller faire un blocus de Jersey pour obtenir ce qu’ils veulent”, a-t-il ajouté. “Maintenant, si on n’obtient pas gain de cause, il faut que la ministre coupe la lumière.”
Girardin veut la suppression des restrictions
Mardi, la ministre française de la Mer Annick Girardin a affirmé que la France était prête à recourir à des “mesures de rétorsion” si les autorités britanniques continuaient à restreindre l’accès des pêcheurs français aux eaux de Jersey, faisant allusion à des répercussions éventuelles sur le “transport d’électricité par câble sous-marin” qui alimente l’île depuis la France.
Jeudi, Annick Girardin a enfoncé le clou: “Je souhaite que les autorités britanniques reviennent sur leur décision” d’assortir de nouvelles restrictions d’accès les licences de pêches délivrées aux pêcheurs français.
Selon Paris, le Royaume-Uni a publié vendredi dernier une liste de 41 navires français, sur 344 demandes, autorisés à pêcher dans les eaux de Jersey, mais cette liste s’accompagne de nouvelles exigences “qui n’ont pas été concertées, discutées ni notifiées avant” dans le cadre de l’accord sur le Brexit trouvé entre Londres et Bruxelles, en vigueur depuis le 1er janvier dernier.
À voir également sur Le HuffPost: À Jersey, cet Anglais a tiré le 1er face à “l’invasion” des pêcheurs français