À l'Eurovision 2021, 4 pays privés de tapis rouge après des cas de Covid-19
MUSIQUE - L’Eurovision 2021 s’est ouvert ce dimanche 16 mai aux Pays-Bas avec un protocole sanitaire très strict. Conséquence immédiate: quatre équipes ont été privées de cérémonie d’ouverture, après la découverte d’un cas positif au Covid-19...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - L’Eurovision 2021 s’est ouvert ce dimanche 16 mai aux Pays-Bas avec un protocole sanitaire très strict. Conséquence immédiate: quatre équipes ont été privées de cérémonie d’ouverture, après la découverte d’un cas positif au Covid-19 dans leurs rangs. Il s’agit des délégations polonaise, islandaise, roumaine et maltaise.
“Un membre de la délégation islandaise a été testé positif au Covid-19 aujourd’hui. Gagnamagnid vient de se faire tester à nouveau et nous sommes en route vers l’hôtel pour y attendre les résultats. On se sent en pleine forme et on croise les doigts pour pouvoir chanter jeudi [date de la deuxième demi-finale, NDLR]”, a écrit, sur Twitter, le candidat islandais Dady Freyr.
A member from the icelandic team tested positive for covid-19 today. Gagnamagnið just got tested again and we are on our way to the hotel to wait for the results. We are feeling healthy and crossing our fingers that we will get to perform on Thursday. Thanks for the support. pic.twitter.com/lyRyrwpxfM
— Daði Freyr ???? (@dadimakesmusic) May 16, 2021
“J’ai peut-être raté mon moment sur le tapis turquoise mais j’ai fait un shooting dans la salle de bain, a soufflé Roxen, la candidate roumaine. Je suis un peu triste, mais la sécurité d’abord. Je sais que c’est un moment difficile pour toutes les délégations concernées mais j’espère vraiment que tout le monde pourra participer aux demi-finales.”
View this post on InstagramA post shared by ROXEN (@isroxen)
“C’est mon look de tapis turquoise pour la cérémonie d’ouverture de l’Eurovision”, commente Destiny Chukunyere, la candidate maltaise. Son maquillage coule sur son visage, comme si elle avait pleuré.
View this post on InstagramA post shared by Destiny (@destinyofficial_x)
Alors que la vaccination permet aux pays européens de lever petit à petit leurs mesures sanitaires, les Pays-Bas ont officiellement autorisé la participation du public à l’événement fin avril. “Accueillir l’Eurovision en cette période particulière n’est pas une responsabilité que nous prenons à la légère”, a assuré le directeur exécutif du concours Martin Oesterdahl.
Barbara Pravi dans une “bulle spéciale”
L’édition 2020 de l’Eurovision avait été annulée pour la 1ère fois dans l’histoire de la compétition en raison de la pandémie. Une amère déception pour les Pays-Bas, qui avaient gagné le droit d’organiser le concours à la suite de la victoire du crooner Duncan Laurence en 2019. Cette dernière édition avait été suivie par 182 millions de téléspectateurs partout dans le monde.
Environ 3500 personnes, sous réserve de présentation d’un test négatif mais sans masque, assisteront à la finale du concours samedi dans la ville portuaire de Rotterdam. Les candidats, dont la Française Barbara Pravi, doivent quant à eux être enfermés dans une “bulle spéciale”.
Pour les spectateurs habitués à voir défiler sur leurs petits écran une marée de drapeaux et des artistes du monde entier s’enlaçant, l’édition 2021 promet d’être différente. Si la plupart des candidats, issus de 39 pays, feront le déplacement jusqu’à Rotterdam, d’autres -comme l’Autriche- participeront via des vidéos pré-enregistrées.
Un test grandeur nature
Les délégations nationales sur place sont soumises à des règles rigoureuses incluant la stricte séparation avec le public et l’obligation de passer un test toutes les 48 heures. “Le nombre de participants a été considérablement réduit. Les délégations sont beaucoup plus petites qu’en temps normal”, a expliqué le producteur exécutif du concours Sietse Bakker.
Les organisateurs ont, la semaine dernière, dû envoyer une piqûre de rappel aux délégations après que des images d’artistes serrant des journalistes dans leurs bras ont été diffusées.
La salle de spectacle “Ahoy Arena” accueillera la finale ce samedi, les deux demi-finales de mardi et jeudi, et les six répétitions générales. Cela ne représente que 20% de la capacité habituelle du lieu. Le concours européen, lui, fait partie d’une série d’événements tests menés par les autorités néerlandaises pour étudier comment des rassemblements de ce type peuvent se dérouler de manière sécurisée malgré le Covid-19.
À voir également sur Le HuffPost: Barbara Pravi, la chanteuse qui représentera la France à l’Eurovision, a un super pouvoir