À l'hommage national pour Éric Masson, Castex promet de ne jamais plier face aux trafics
POLICE - “Hors de question que la peur change de camp!” Ce mardi 11 mai, le Premier ministre Jean Castex présidait l’hommage national rendu au policier Éric Masson, tué au cours d’une opération antidrogue le 5 mai à Avignon, dans le Vaucluse....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLICE - “Hors de question que la peur change de camp!” Ce mardi 11 mai, le Premier ministre Jean Castex présidait l’hommage national rendu au policier Éric Masson, tué au cours d’une opération antidrogue le 5 mai à Avignon, dans le Vaucluse. L’occasion pour le chef du gouvernement de saluer la mémoire du fonctionnaire et d’assurer que le combat mené contre les trafics de drogue se poursuivrait.
Pour la cérémonie, à laquelle assistaient également le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti, des dizaines de policiers en uniforme étaient rassemblés devant la préfecture du Vaucluse. À quelques mètres de là, un écran géant diffusait l’hommage pour le grand public et de nombreux autres agents de police attroupés.
Un moment chargé en émotion pour les participants -à l’image de l’hommage rendu quelques jours plus tôt à Stéphanie Monfermé, la policière tuée à Rambouillet-, qui a notamment vu un collègue d’Éric Masson dresser le portrait d’un collègue admirable et serviable, et la sœur du policier défunt se souvenir d’un homme proche de sa famille et de la nature.
EN DIRECT | Hommage national au brigadier Éric Masson : suivez la cérémonie présidée par le Premier ministre @JeanCastex à Avignon. https://t.co/fIcjuPl3VA
— Gouvernement (@gouvernementFR) May 11, 2021
C’est d’ailleurs en évoquant d’abord l’être humain que Jean Castex a débuté son éloge, parlant d’un homme “qui n’ira plus pêcher dans l’Ouvèze (une rivière proche d’Avignon, ndlr), s’entraîner à courir le marathon ou emmener ses deux filles Anaïs et Laura à l’école”. Avant d’ajouter: “Sa famille et ses amis le pleurent, et toute la police nationale avec eux.”
Le Premier ministre a ainsi décrit Éric Masson, 36 ans, comme “un homme de bien, un policier exemplaire, tombé pour que nous puissions vivre en sécurité”. Comme pour l’agente administrative de Rambouillet, il a déploré que ces fonctionnaires aient été tués alors qu’ils accomplissaient leur mission au service de la Nation et de la République.
“Face au pire, il donnait le meilleur”, a poursuivi Jean Castex au sujet d’un “fils et frère de policiers” pour lequel “dix lettres de félicitations” figurait dans le dossier administratif. “Chez les Masson, on porte l’uniforme depuis des décennies avec passion et avec courage. ”
Face au pire, Éric Masson donnait le meilleur. pic.twitter.com/959VTHTFQn
— Jean Castex (@JeanCASTEX) May 11, 2021
“Jamais la République ne tolérera qu’un acte d’une telle violence et d’une telle lâcheté reste impuni”, a encore déclaré Jean Castex au cours de son discours long d’une quinzaine de minutes. Car après avoir dressé un portrait élogieux du policier tué, le Premier ministre n’a pas manqué de prendre des engagements politiques et de rappeler l’action de son gouvernement, au lendemain d’une rencontre avec les organisations syndicales policières, auprès desquelles des promesses fortes ont été contractées.
“Ce qui est en cause dans ce drame, c’est aussi le cœur de la République. L’hommage devait être rendu, mais évidemment il ne saurait suffire car la République a des obligations à l’égard de ses policiers”, a en ce sens assuré Jean Castex. “Rendre un hommage national, honorer la mémoire d’Éric Masson, c’est avant tout dire qu’il est hors de question d’accepter l’inacceptable: jamais nous ne laisserons se banaliser le fait que la moindre agression contre un dépositaire de l’autorité publique puisse ne pas entraîner contre son auteur des conséquences lourdes, rapides et certaines.”
pic.twitter.com/0Uf0jeeAVR
— Police nationale (@PoliceNationale) May 11, 2021
Une manière de répéter l’engagement pris la veille -et réclamé depuis des années par les syndicats policiers- de sanctionner plus sévèrement les violences commises contre les forces de l’ordre. “Honorer la mémoire d’Éric Masson, c’est affirmer haut et fort que l’État se donnera tous les moyens de prévenir, de poursuivre et de réprimer toutes les formes de violences à commencer par celles qui découlent du trafic de stupéfiants contre lesquelles il s’était engagé de toutes ses forces et au risque de sa vie”, a ainsi continué le Premier ministre, en en venant au cœur politique de sa prise de parole: la poursuite de la lutte contre le trafic de drogue.
“Ce combat contre la drogue auquel le gouvernement a décidé d’affecter des moyens inédits dérange”, a donc affirmé Jean Castex, avant de se lancer dans une anaphore: “Il dérange des intérêts financiers puissants, il dérange ceux qui veulent mettre en coupe réglée certains quartiers de la République, il dérange ceux que ce trafic entretient, il dérange ces malfrats qui n’hésitent pas à s’acheter la complicité de plus jeunes pour servir de guetteur ou de livreur, il dérange les consommateurs qui par leurs achats financent cette économie souterraine et fatale, il dérange ceux qui cherchent à saper l’ordre républicain.”
Rassemblés en mémoire d'Éric Masson.
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 11, 2021
N'oublions jamais. pic.twitter.com/wZ1gcNG2AR
Et le chef du gouvernement de clamer: “Voilà pourquoi nous nous sommes donné les moyens d’amplifier cette lutte qui provoque des réactions d’autant plus violentes que nous touchons le cœur de ces trafics.” À cet égard, Jean Castex a listé plusieurs éléments, tels que la hausse de budget allouée à la justice l’an passé ou un chantier en réflexion avec Éric Dupond-Moretti sur la réponse pénale à apporter aux agressions contre les forces de l’ordre. “Ces annonces seront suivies d’actes concrets et seront prolongées dans les mois à venir”, s’est-il engagé. “Nous mesurons l’ampleur de la tâche.”
Revenant finalement à Éric Masson -qui a été promu commandant de la police nationale et fait chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur à titre posthume durant la cérémonie-, Jean Castex a conclu l’hommage en s’adressant à Émilie, l’épouse du policier, et à ses filles: “Je veux emprunter au grand André Malraux ces vers qui ont guidé mes pas et mes sentiments en venant jusqu’à vous: ‘Le tombeau des héros est le cœur des vivants.’”
À voir également sur Le HuffPost: À Avignon, en mémoire d’Éric Masson, rassemblement ému et minute de silence