À Nancy, des premiers vaccins hors Ehpad, après une brèche sur Doctolib

CORONAVIRUS - C’est ce qui s’appelle aller un peu trop vite en besogne. La ville de Nancy a commencé, dès ce mardi 12 janvier au matin, à vacciner contre le Covid-19 des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad, près d’une semaine avant...

À Nancy, des premiers vaccins hors Ehpad, après une brèche sur Doctolib

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Une personne vaccinée contre le Covid-19 à Poissy le 8 janvier 2021 (AP Photo/Christophe Ena)

CORONAVIRUS - C’est ce qui s’appelle aller un peu trop vite en besogne. La ville de Nancy a commencé, dès ce mardi 12 janvier au matin, à vacciner contre le Covid-19 des personnes âgées de plus de 75 ans hors Ehpad, près d’une semaine avant le début de la campagne nationale, selon la mairie qui incite toutefois les personnes intéressées à attendre jusqu’à mercredi.

Quelques personnes ont réussi à prendre rendez-vous sur le site Doctolib pour se faire vacciner dès mardi, malgré un message d’avertissement qui les enjoignait à attendre mercredi. La vaccination reste, pour l’heure, réservée au personnel soignant de plus de 50 ans et aux résidents d’Ehpad.

Appel au civisme

“On n’appelle pas les gens à venir se faire vacciner aujourd’hui. Si des gens de plus de 75 ans se présentent, bien sûr, on ne les renverra pas chez eux, mais ils prennent la place des soignants. On appelle au civisme”, a précisé la mairie.

Celle-ci a souligné qu’elle ouvre officiellement ses centres de vaccination pour les personnes âgées (hors Ehpad) à partir de mercredi, même si les créneaux de réservation des premiers jours sont déjà très chargés. La plateforme mise en place dès samedi a été submergée d’appels et de mails, relaie l’Est Républicain, et va bénéficier de renforts. 

 

Taux d’incidence très élevé

Face à un taux d’incidence bien plus élevé que dans le reste de la France, la ville avait annoncé samedi qu’elle décidait “de démarrer dès ce mercredi 13 janvier la vaccination pour les personnes âgées de plus de 75 ans, résidant à domicile”, avait-elle expliqué dans un communiqué commun avec la métropole, la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’Agence régionale de santé, le CHRU de Nancy et la Communauté professionnelle de territoire de santé du Grand Nancy (CPTS).

Les 19.000 personnes âgées de plus de 75 ans dans le Grand Nancy, résidant à domicile, peuvent s’inscrire soit par téléphone soit sur le site Doctolib pour se faire vacciner par des soignants libéraux dans neuf lieux de vaccination sur la métropole, avait indiqué la ville.

Partenaire de l’État français

Doctolib a annoncé lundi soir avoir été sélectionné “comme partenaire officiel de l’État pour la prise de rendez-vous en ligne et la gestion des centres de vaccination”, dans le cadre de la phase “grand public” de la campagne de vaccination contre le Covid-19. 

”Les patients pourront choisir un centre de vaccination, prendre un rendez-vous en ligne comme ils le font sur Doctolib pour leurs professionnels de santé. Ils pourront prendre les deux rendez-vous pour les deux injections en même temps. Ils pourront prendre leur rendez-vous eux-mêmes ou leurs proches pourront prendre un rendez-vous pour eux. Ils pourront également appeler, pas seulement prendre rendez-vous sur Internet. Et ils auront des SMS de rappel pour être sûrs qu’ils viennent bien à leur rendez-vous”, a détaillé par ailleurs ce mardi sur Franceinfo, Stanislas Niox-Château, cofondateur et président de Doctolib.

Son concurrent Maiia, filiale du groupe d’informatique médicale Cegedim, et la plateforme Keldoc, filiale de la Mutuelle nationale des hospitaliers, ont également été sélectionnés par l’État français. 

Le président du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a dénoncé le “mépris des services publics” après cette décision et souligné qu’“une entreprise privée pourra donc ficher toute personne passée par ses mains”.

 

À voir également sur Le HuffPost: Cymes, Carrère d’Encausse, Kahn... Ces célèbres médecins se sont faits vacciner pour “l’exemplarité”