À partir du 1er janvier 2024, une nouvelle poubelle OBLIGATOIRE pour tous les Français !
Les Français ont pris l’habitude depuis de nombreuses années déjà : trier ses déchets est devenu un geste quotidien. En effet, les bouteilles en plastique, le verre ou encore les déchets non recyclés ont trouvé leur place dans différents...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Les Français ont pris l’habitude depuis de nombreuses années déjà : trier ses déchets est devenu un geste quotidien. En effet, les bouteilles en plastique, le verre ou encore les déchets non recyclés ont trouvé leur place dans différents conteneurs. Mais voilà qu’une nouvelle poubelle va faire son apparition dans les foyers français. Dès le 1er janvier 2024, les ménages, mais aussi les entreprises vont devoir posséder un tout nouvel équipement de tri. Il s’agit d’une poubelle destinée aux biodéchets, qui se décomposent naturellement. Ainsi, un petit bac de compost sera donc obligatoire dès ce début d’année 2024. Le but ? Favoriser un meilleur tri des déchets biodégradables. Que doit-on y mettre à l’intérieur ? Par exemple, si vous préparez une soupe bien chaude, toutes les épluchures de vos légumes peuvent y être jetées.
Cette nouvelle poubelle devient obligatoire pour tous les Français
Vous pouvez également penser au marc de café, mais aussi aux aliments que vous n’avez pas mangés comme de la viande. Si vous possédez un jardin, vous pouvez aussi y ajouter les feuilles mortes ou encore les tontes de vos pelouses. Une fois votre bac rempli, vous pouvez soit réutiliser ce compost pour votre jardin. Si vous habitez dans un appartement, votre résidence aura mis à votre disposition une grande benne pour pouvoir y jeter votre compost. « Techniquement, votre collectivité a l’obligation de vous accompagner financièrement si vous voulez faire du compost chez vous, ou vous former au compostage domestique avec un maître-composteur », indique Pauline Debrabandere, coordinatrice de campagnes chez Zero Waste France à France Info. Grâce à cette méthode, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires espère réduire l’émission de gaz à effet de serre de 800 000 tonnes par an sur le long terme.
Les dispositions prises par l’État
Une sanction sera-t-elle donnée aux Français qui ne font pas leur propre compost ? À ce jour, aucune amende n’est prévue. Si vous n’avez pas de compost chez vous. Toutefois, le texte de loi prévoit une amende forfaitaire de 35 euros, si vous ne respectez pas les consignes de tri des biodéchets et de collecte proposées par votre ville. Il est bon de savoir que cette obligation de tri à la source des biodéchets concerne déjà les entreprises et les collectivités. La production annuelle dépasse 5 tonnes ou 60 litres pour les huiles, avant l’extension aux ménages le 1er janvier 2024.
L’année 2024 : généralisation de la transition écologique
Bien que 2024 soit présentée comme l’année de la transition écologique à l’échelle nationale, cette mesure n’est pas nouvelle. Depuis 2012, certaines collectivités et entreprises réalisent le tri des déchets. En 2019, 157 collectivités, soit 6% de la population, pratiquent la collecte séparée. À partir du 1ᵉʳ janvier prochain, cette règle s’appliquera à l’ensemble du territoire.