À Rambouillet, l'hommage ému à Stéphanie Monfermé, fonctionnaire de police assassinée
TERRORISME - “Une flamme s’est éteinte dans le cœur de tous”. C’est avec ces mots que la maire de Rambouillet, Véronique Matillon a rendu hommage ce lundi 26 avril à Stéphanie, la policière assassinée vendredi dernier au sein de son commissariat.Lors...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
TERRORISME - “Une flamme s’est éteinte dans le cœur de tous”. C’est avec ces mots que la maire de Rambouillet, Véronique Matillon a rendu hommage ce lundi 26 avril à Stéphanie, la policière assassinée vendredi dernier au sein de son commissariat.
Lors de cette cérémonie particulièrement sobre devant la mairie, en présence de Gérald Darmanin, Marlène Schiappa, et Gérard Larcher, l’édile a salué une “femme exceptionnelle”. “La ville de Rambouillet a perdu une part d’elle-même. La Nation a perdu une femme exceptionnelle. Cet attentat a frappé Rambouillet comme il aurait pu frapper tout autre territoire de la République. Nous ne fléchirons pas devant une telle abomination”, a ainsi déclaré Véronique Matillon, alors que se trouvait non loin d’elle la famille et les enfants de Stéphanie, particulièrement émus eux aussi.
Son discours a été suivi d’une marseillaise reprise en chœur par la foule, particulièrement dense, présente sur le parvis de l’hôtel de ville. Parmi eux des connaissances, des habitants de Rambouillet ou bien des amis du club de danse country local qui ont salué la mémoire d’une “belle personne” qui ”était toujours là pour les autres”, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article.
La cérémonie a également été marquée par une minute de silence. Ailleurs en France, des policiers et gendarmes se sont également rassemblés devant leurs bâtiments pour un hommage à leur collègue.
Quatre personnes placées en garde à vue
Sur le plan judiciaire, l’assaillant, abattu par un policier, a été identifié comme Jamel Gorchene, un Tunisien de 36 ans, à la radicalisation “peu contestable” et présentant “certains troubles de la personnalité”, selon le procureur national antiterroriste, Jean-François Ricard, qui a décrit l’attaque comme “la 17e action terroriste islamiste commise en France depuis 2014 contre les forces de l’ordre”.
Vendredi et samedi, quatre personnes ont été placées en garde à vue: le père de Jamel Gorchene, qui habitait avec lui à Rambouillet, un couple habitant dans le Val-de-Marne qui le domiciliait administrativement et un autre cousin. Dimanche, un autre de ses cousins a également été placé en garde à vue.
Le couple a été relâché dimanche en fin de journée “sans poursuite à ce stade”, selon une source judiciaire.
À voir également sur Le HuffPost: Policière tuée à Rambouillet: Macron et Castex assurent que la France “ne cédera rien” au terrorisme islamiste