À Stonehenge, le solstice d'été fêté malgré les restrictions anti-Covid
CORONAVIRUS - Des dizaines de personnes ont ignoré le conseil de ne pas se rendre sur le site préhistorique de Stonehenge pour les célébrations annuelles du solstice d’été, qui ont finalement été annulées ce lundi 21 juin en raison des mesures...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CORONAVIRUS - Des dizaines de personnes ont ignoré le conseil de ne pas se rendre sur le site préhistorique de Stonehenge pour les célébrations annuelles du solstice d’été, qui ont finalement été annulées ce lundi 21 juin en raison des mesures liées au coronavirus.
English Heritage, l’association qui s’occupe du monument néolithique, avait prévu une retransmission en direct du lever du soleil à Stonehenge pour la deuxième année consécutive. Mais l’organisation a déclaré que le programme avait dû être interrompu pour des raisons de sécurité après qu’“un certain nombre de personnes ont choisi d’ignorer notre demande de ne pas se rendre aux pierres ce matin”.
Sur place, des dizaines de personnes se sont rassemblées à l’intérieur du célèbre cercle de pierres, certaines escaladant une clôture basse pour grimper dans la zone restreinte et atteindre les pierres. Certains ont été vus en train de danser et d’autres tenaient une bannière sur laquelle on pouvait lire “Standing for Stonehenge” (“Debout pour Stonehenge”).
Les célébrations avaient été interdites en raison du regain de la pandémie au Royaume-Uni. Le nombre de cas positifs au Covid-19 est reparti à la hausse fin mai notamment en raison du variant Delta (appelé avant variant indien). Vendredi 18 juin, on enregistrait au Royaume-Uni 10.270 cas positifs, soit quatre fois plus qu’en France à la même date (2439 cas positifs).
English Heritage a déclaré qu’il était “décevant” de voir des personnes “agir d’une manière qui les met en danger, ainsi que notre personnel et la police” pendant une pandémie.
Le solstice d’été attire généralement des dizaines de milliers de personnes dans le cercle de pierre situé dans le sud de l’Angleterre pour célébrer le jour le plus long de l’année.
La police du Wiltshire a déclaré qu’en dépit d’une “incursion mineure dans le cercle de pierre” tôt lundi, le week-end du solstice a été paisible. Une femme d’une cinquantaine d’années a été arrêtée dans la région, soupçonnée d’être en état d’ébriété et de trouble de l’ordre public, a indiqué la police.
À voir également sur Le HuffPost: Ce test d’explosifs de l’US Navy a provoqué un séisme de magnitude 4