A voir : Para One partage le clip puissant de “Shin Sekai”
“La séquence de calibrage est désormais terminée. L’expérience est prête à commencer. Veuillez-vous détendre et laissez-vous porter par la musique. Faîtes de beaux rêves.” Comme une injonction déclamée de manière clinique – et non sans ironie...
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“La séquence de calibrage est désormais terminée. L’expérience est prête à commencer. Veuillez-vous détendre et laissez-vous porter par la musique. Faîtes de beaux rêves.” Comme une injonction déclamée de manière clinique – et non sans ironie – par une machine d’un autre temps, c’est ainsi que débute la nouvelle expérience sonore signé Jean-Baptiste de Laubier aka Para One. Neuf ans après son dernier album, Passion, c’est bien loin de l’ambiance de son tube You Too que le producteur français nous revient.
Shin Sekai, premier extrait de SPECTRE : Machines of Loving Grace, un futur long format qu’on nous promet visuel et cinématographique, abandonne définitivement les territoires de la house pour un voyage aussi oppressant que méditatif sous influences japonaises. Entre cette référence non-dissimulée au quartier d’Osaka qui donne son titre au morceau et l’influence prégnante des chœurs et des percussions présents sur la bande-originale rétro-futuriste d’Akira, chef d’œuvre du manga et de l’animation japonaise de Katsuhiro Ōtomo, Para One dissèque la relation entre l’homme et la machine avec un morceau hypnotisant et un clip, formidablement mis en image par William Laboury, qui l’est tout autant.
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Activisme
Dans cette grande entreprise technologique, Para One convoque tant le choeur Le Mystère des Voix Bulgares que la voix de Mario Savio. “Vous devez placer vos corps au-dessus des rouages”, éructe sur le titre l’activiste américain, reprenant un extrait de son discours le plus connu, “Operation of the Machine”. Une manière de mettre en avant les thèmes éminemment sociaux du futur SPECTRE : Machines of Loving Grace et d’illustrer l’aspect protéiforme et polysémique de ces machines qui donnent son titre au disque.