À Washington, le Capitole bouclé après une attaque

ÉTATS-UNIS - Deux policiers ont été blessés près du Capitole à Washington après avoir été heurtés par une voiture ce vendredi 2 avril et le bâtiment, siège du Congrès américain, a été bouclé. La police du Capitole est intervenue “après avoir...

À Washington, le Capitole bouclé après une attaque

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

ÉTATS-UNIS - Deux policiers ont été blessés près du Capitole à Washington après avoir été heurtés par une voiture ce vendredi 2 avril et le bâtiment, siège du Congrès américain, a été bouclé. 

La police du Capitole est intervenue “après avoir été informée que quelqu’un avait foncé avec un véhicule sur deux agents”, a-t-elle précisé. Les faits se sont produits près d’un point de contrôle du côté du Sénat, au niveau d’une entrée utilisée par les sénateurs et le personnel de bâtiment.  

 

“Un suspect a été arrêté”, a indiqué la police du Capitole sur Twitter. “Les deux agents sont blessés. Tous les trois ont été amenés à l’hôpital.” Peu de temps après, plusieurs médias américains ont annoncé la mort du conducteur. Un des deux policiers a aussi succombé à ses blessures.

Biden “dévasté”

Le président américain Joe Biden s’est dit “dévasté” après l’attaque du Capitole vendredi. “Jill et moi sommes dévastés en apprenant la violente attaque à un poste de contrôle de sécurité au Capitole des Etats-Unis”, a-t-il dit dans un communiqué, ordonnant la mise en berne des drapeaux de la Maison Blanche. 

Un hélicoptère s’est posé un temps sur l’esplanade au pied du Capitole puis est reparti, selon les images d’un journaliste filmées depuis l’intérieur. Des tirs ont retenti au moment de l’interpellation du suspect, selon des médias. 

“Le suspect est sorti du véhicule avec un couteau à la main” et a “foncé” sur les policiers, a indiqué le chef de la police du Capitole.

 

Les élus du Congrès sont en vacances causementaires cette semaine mais certains membres de leurs équipes, des employés du Congrès et des journalistes étaient présents.

Une motivation terroriste écartée à ce stade

Tenant des boucliers, des militaires de la Garde nationale, déployée au Capitole depuis le 6 janvier, se sont précipités depuis les immeubles de bureaux causementaires à proximité vers le Capitole. D’autres se sont placés près de barrages de police qui bloquaient la route.

La police a bouclé plusieurs avenues entourant le siège du Congrès ”à cause d’une menace extérieure”. Elle a précisé ensuite que l’attaque ne semblait pas lié au “terrorisme”.

La Maison Blanche a fait savoir que le président Joe Biden se trouvait à Camp David où il suivait les évènements. 

“Nous sommes encore en train d’apprendre ce qu’il s’est passé” a aussi tweeté le chef des républicains au Sénat, Mitch McConnell, en remerciant la police. 

L’enceinte du Capitole avait été placée sous très haute protection après l’assaut meurtrier du 6 janvier, mené par des manifestants pro-Trump. Certaines des barrières de protection avaient été retirées récemment, et le périmètre de sécurité resserré autour du siège du Parlement américain.

À voir également sur Le HuffPost: Meurtre de George Floyd: avant le procès, ses proches s’agenouillent 8 minutes 46 secondes