À Wuhan, les files d'attente pour se faire dépister du Covid-19 ont repris
CHINE - À nouveau, l’attente pour un test. Un an et demi après le début de la pandémie, le Covid-19 a fait son retour à Wuhan au centre de la Chine, 1ère ville au monde à avoir signalé fin 2019 l’existence de ce qui n’était alors qu’un mystérieux...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CHINE - À nouveau, l’attente pour un test. Un an et demi après le début de la pandémie, le Covid-19 a fait son retour à Wuhan au centre de la Chine, 1ère ville au monde à avoir signalé fin 2019 l’existence de ce qui n’était alors qu’un mystérieux virus. Le pays a quasiment éradiqué la maladie sur son sol depuis le printemps 2020 et la vie y est largement revenue à la normale, malgré la persistance de quelques foyers de contamination - sporadiques et jusque-là très localisés.
Trois nouveaux cas ont été confirmés lundi dans la métropole de 11 millions d’âmes, qui procède au dépistage de ses habitants. Les files d’attente ne désemplissent pas devant les centres de test antigéniques et PCR.
À l’est de Wuhan, à Nankin, là où la flambée actuelle des cas de Covid a démarré, les 9 millions d’habitants de la mégalopole ont déjà été testés à trois reprises. Ce foyer s’est rapidement étendu et touche désormais 17 provinces.
Durcissement des restrictions
Pékin a annoncé mercredi 4 août un durcissement des restrictions pour les déplacements à l’étranger de ses ressortissants. Pour éviter des contaminations supplémentaires, la Chine va temporairement “cesser de délivrer passeports et autres documents” nécessaires pour les déplacements à l’étranger, a indiqué l’un des responsables du bureau de l’immigration, Liu Haitao.
La mesure s’applique aux ressortissants chinois “sauf raison impérieuse”, a-t-il précisé devant la presse. La durée de la suspension n’est pas connue.
Et il n’était pas clair dans l’immédiat si les ressortissants chinois déjà en possession des documents requis pour se rendre à l’étranger sont autorisés ou non à le faire.
Contamination la plus élevée depuis janvier
La Chine a fait état en milieu de semaine de 71 nouveaux cas, soit le nombre de contaminations d’origine locale sur un jour le plus élevé depuis janvier.
Ce regain de contamination reste certes encore très limité par rapport aux chiffres enregistrés dans d’autres pays. Mais ce foyer est en termes d’étendue géographique le plus important de ces derniers mois en Chine.
Dans les régions touchées par l’épidémie, les autorités ont ordonné la suspension des transports publics et des taxis. À Pékin, où trois cas ont été signalés mercredi, les autorités ont bloqué les entrées d’un quartier résidentiel où vit l’un des patients, ont constaté des journalistes de l’AFP.
À voir également sur Le HuffPost: Covid-19: Pourquoi certains variants s’imposent et d’autres non? (expliqué par les jeux vidéo)