Accusé de viols, PPDA porte plainte contre Florence Porcel pour "dénonciation calomnieuse"
Il avait annoncé son intention de porter plainte il y a quelques semaines. Le présentateur du journal télévisé de TF1 Patrick Poivre d’Arvor a déposé plainte mardi auprès du parquet de Nanterre pour “dénonciation calomnieuse” contre Florence...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
Il avait annoncé son intention de porter plainte il y a quelques semaines. Le présentateur du journal télévisé de TF1 Patrick Poivre d’Arvor a déposé plainte mardi auprès du parquet de Nanterre pour “dénonciation calomnieuse” contre Florence Porcel qui l’accuse de viols, a appris l’AFP mercredi auprès de son avocat Philippe Naepels.
Les conseils de Florence Porcel, Emmanuel Moyne et Joséphine Doncieux, n’ont de leur côté pas répondu aux sollicitations de l’AFP.
Le mois dernier, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Nanterre après un dépôt de plainte le 15 février de l’écrivaine Florence Porcel, qui reproche au célèbre journaliste et romancier, aujourd’hui âgé de 73 ans, de lui avoir imposé un rapport sexuel en 2004 et une fellation en 2009.
Mi-mars, une source proche du dossier a indiqué que de “multiples auditions” étaient depuis en cours, sans dépôt de plainte supplémentaire.
De son côté, le journal Le Monde a recueilli une dizaine de témoignages, mis en ligne le 15 mars, faisant état d’“abus de position dominante” de la part de Patrick Poivre d’Arvor au fil des années.
Une “publicité” qui “complique le travail d’investigation”
Dans la foulée, le parquet de Nanterre a regretté dans un communiqué une “publicité” qui “complique le travail d’investigation, porte atteinte à la présomption d’innocence du mis en cause, et à l’intimité des victimes”.
Il “déplore que tout ou partie du contenu de certaines de ces auditions ait été publié dans la presse, avant même leur exploitation complète par le service d’enquête”.
Plusieurs de ces auditions concernent notamment des témoins éventuels des faits dénoncés, ou encore des personnes faisant partie de l’environnement professionnel de Patrick Poivre d’Arvor et de Florence Porcel. “D’autres personnes se signalent spontanément pour être entendues”, est-il aussi écrit dans le communiqué.
Sollicité par l’AFP, le conseil de Patrick Poivre d’Arvor a décrit mercredi un ”étalage médiatique”, auquel son client ne “participer(ait) pas”.
Son client “maintient et renouvelle ses déclarations”: Patrick Poivre d’Arvor “n’a jamais imposé à qui que ce soit une relation quelle qu’elle soit, et certainement pas à Florence Porcel”, a affirmé Me Naepels, qui défend l’ancien présentateur aux côtés de Jacqueline Laffont.
Dans un entretien accordé au Parisien, publié le 22 mars, Florence Porcel a indiqué ne pas vouloir réagir aux déclarations de PPDA et faire confiance à la justice. “L’enquête permettra d’établir les faits”, a-t-elle assuré, disant souhaiter que “Patrick Poivre d’Arvor soit jugé pour ses actes”.
À voir également sur Le HuffPost: Ce journaliste s’en sort indemne après un impressionnant incident en direct