Afghanistan: en Allemagne, l'émotion des familles qui ont fui
EXIL - Un avion de la compagnie Lufthansa transportant des personnes évacuées d’Afghanistan a atterri à l’aéroport de Francfort tôt ce mercredi 18 août au matin, après la prise de contrôle de Kaboul par les talibans.À leur arrivée sur le sol...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
EXIL - Un avion de la compagnie Lufthansa transportant des personnes évacuées d’Afghanistan a atterri à l’aéroport de Francfort tôt ce mercredi 18 août au matin, après la prise de contrôle de Kaboul par les talibans.
À leur arrivée sur le sol allemand, les personnes évacuées ont raconté comment elles se sont débattues dans le chaos de l’aéroport de Kaboul pour prendre l’avion, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.
Les forces américaines ont sécurisé l’aéroport de Kaboul et mis en place un pont aérien pour évacuer les diplomates et les civils après la reddition de la capitale afghane face aux forces talibanes.
Évacuations vers le monde entier
L’Australie a également évacué 26 personnes d’Afghanistan lors de son 1er vol de sauvetage, a déclaré le 18 août le Premier ministre Scott Morrison, alors que Camberra s’apprête à évacuer ses citoyens et ceux qui ont travaillé avec son armée.
L’avion était arrivé en Afghanistan tard mardi 17 août pour aider à secourir les citoyens et les Afghans qui ont des visas. 250 autres militaires seront envoyés pour aider aux évacuations, a ajouté Scott Morrison, sans toutefois préciser le nombre d’Afghans qui ont obtenu un visa après avoir travaillé pour l’Australie.
Plus de 39.000 militaires australiens ont servi en Afghanistan dans le cadre de la force internationale dirigée par l’OTAN qui a combattu les talibans après leur éviction en 2001.
Un gigantesque pont aérien mobilise depuis dimanche 15 août des avions du monde entier, dans un aéroport pris d’assaut par les candidats à l’exil et dont les abords sont étroitement contrôlés par les talibans.
10.000 Afghans ayant collaboré avec l’armée allemande ou des ONG, ou des membres de leur famille, doivent être évacués vers l’Allemagne, selon la chancelière Angela Merkel.
Renforts
Les opérations d’évacuation à l’aéroport de Kaboul, seule porte d’entrée et de sortie du pays, ont repris graduellement après des scènes de chaos lundi.
Les membres de l’Otan, qui se sont réunis mardi 17 août “ont annoncé l’envoi d’avions supplémentaires” pour assurer les évacuations, a indiqué le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, tout en précisant que “les opérations à l’aéroport (de Kaboul) reprennent graduellement” après les scènes de chaos de lundi.
Outre les avions, certains pays ont envoyé des renforts militaires. De quelques 3000 lundi soir, le nombre de soldats américains à l’aéroport de Kaboul doit atteindre 6000 “dans les prochains jours”. Ils ont été rejoints notamment par des forces spéciales françaises, qui ont pour mission de participer aux opérations d’évacuation de plusieurs dizaines de Français ainsi que de certains Afghans.
À voir également sur Le HuffPost: Face aux talibans, les Afghanes partagées entre craintes et résignation