Afghanistan: en Espagne, un camp pour accueillir des réfugiés afghans construit en 4 jours
AFGHANISTAN - Alors que Kaboul est tombé aux mains des talibans le 15 août dernier, l’Armée de l’air espagnole a construit en urgence un camp pour réfugiés afin d’accueillir les employés afghans des institutions de l’UE et leurs familles.Ce...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
AFGHANISTAN - Alors que Kaboul est tombé aux mains des talibans le 15 août dernier, l’Armée de l’air espagnole a construit en urgence un camp pour réfugiés afin d’accueillir les employés afghans des institutions de l’UE et leurs familles.
Ce camp temporaire a été installé en seulement quatre jours sur la base militaire de Torrejon de Ardoz, au nord-est de Madrid. Il comprend une cantine pour 200 personnes, des douches et des toilettes et dispose de différents espaces pour hommes, femmes et enfants.
“Hier après-midi, la base aérienne de Torrejón a accueilli 110 Afghans évacués du pays. L’Espagne maintient le pont aérien Kaboul-Dubaï avec des vols A400M pour les tâches de rapatriement. Nos Forces armées continuent de travailler discrètement et avec effort”, a détaillé le ministère de la Défense espagnol ce samedi 21 août sur Twitter
#BuenosDias
— Ministerio Defensa (@Defensagob) August 21, 2021
Ayer por la tarde, la base aérea de Torrejón acogió a 110 afganos evacuados del país. España mantiene el puente aéreo Kabul-Dubái con vuelos de los A400M para las tareas de repatriación. Nuestras Fuerzas Armadas siguen trabajando de manera discreta y esforzada. pic.twitter.com/m8B9CGIiQI
Environ 200 Afghans déjà sur place
Le centre accueille déjà environ 200 Afghans, exfiltrés de Kaboul par avion les 19 et 20 août. Une des familles arrivées en Espagne ces deux derniers jours a perdu la trace de sa fille à l’entrée de l’aéroport de Kaboul, signe du chaos qui s’y déroule, a indiqué la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles.
“Les interprètes ne pouvaient pas faire un seul pas vers la porte, et nous ne pouvions pas plus les aider”, a-t-elle raconté. “Si on ne peut faire rentrer plus de gens dans les avions (...) c’est parce que la situation à l’aéroport de Kaboul est tout simplement dramatique”, a-t-elle souligné.
Une cinquantaine d’Afghans, arrivés jeudi matin par le 1er avion de rapatriement envoyé par l’Espagne à bord duquel se trouvaient également cinq Espagnols qui habitaient à Kaboul, se trouvent toujours à Torrejon de Ardoz. En outre, un vol venant de Paris a amené dans la même base vendredi en début d’après-midi 38 Afghans travaillant pour l’UE et leurs familles.
La base de Torrejon, un “hub” européen
C’est depuis cette base que seront gérées par les Vingt-Sept les destinations futures des Afghans qui seront répartis dans différents pays de l’Union européenne. Ce samedi, les deux principaux dirigeants de l’UE, Charles Michel et Ursula von der Leyen, s’y rendront, en compagnie du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, et du chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell.
Parmi les Afghans arrivés vendredi par le deuxième avion espagnol se trouve la capitaine de la sélection afghane de basket en fauteuil roulant, Nilofar Bayat, qui, se sentant menacée, avait demandé de l’aide pour sortir du pays.
Un club de Bilbao, dans le nord de l’Espagne, le Bidaideak, lui a proposé un poste dans son équipe, entraînant une mobilisation qui a permis à Nilofar Bayat, salariée de la Croix-Rouge à Kaboul, de monter dans l’avion avec son compagnon.
À voir également sur Le HuffPost: À Kaboul, les prières du vendredi se déroulent sous les yeux des talibans armés