Afghanistan: la France doit rapatrier "quelques dizaines" d'anciens employés afghans

AFGHANISTAN - La France doit encore mettre à l’abri “quelques dizaines” d’Afghans qui ont travaillé pour l’armée française entre 2001 et 2014, a déclaré ce mardi 31 août le porte-parole du ministère des Armées.“Il reste quelques dizaines d’anciens...

Afghanistan: la France doit rapatrier "quelques dizaines" d'anciens employés afghans

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La France doit encore rapatrier

AFGHANISTAN - La France doit encore mettre à l’abri “quelques dizaines” d’Afghans qui ont travaillé pour l’armée française entre 2001 et 2014, a déclaré ce mardi 31 août le porte-parole du ministère des Armées.

“Il reste quelques dizaines d’anciens PCRL (personnels civils de recrutement local) afghans qui demandent la protection de la France”, a indiqué Hervé Grandjean lors d’un point de presse du ministère.

“Le maximum sera fait pour leur permettre de bénéficier de la protection de la France dans les jours et les semaines qui viennent”, a-t-il ajouté, sans plus de précisions sur la façon dont ils pourraient quitter leur pays, relevant seulement que c’était “l’enjeu de discussions diplomatiques”, notamment à l’ONU.

De “quelques dizaines” à 170 auxiliaires

Une “trentaine” d’anciens employés (31 exactement plus leurs familles, soit 110 personnes au total) ont pu être sortis d’Afghanistan depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans le 15 août, a-t-il encore précisé.

Le journaliste Quentin Müller et la sénatrice Nathalie Goulet, qui demande la création d’une commission d’enquête sur le sujet, affirment pour leur part que 170 auxiliaires demandaient en vain d’être accueillis par la France avant même la chute du Kaboul. 

Une évaluation très éloignée de celle avancée par le ministère des Armées, qui s’en tient à “quelques dizaines”. 

220 anciens employés afghans rapatriés entre 2012 et 2019

“La prise de Kaboul par les talibans aurait pu être l’occasion de rapatrier en priorité ces auxiliaires, or il n’en a rien été”, regrette la sénatrice dans sa proposition de résolution demandant la création d’une commission d’enquête, évoquant “un sentiment de honte devant une trahison organisée et assumée”. 

Selon Hervé Grandjean, parmi les candidats au départ pour la France ces dernières années, certains ont ensuite finalement “souhaité rester en Afghanistan et d’autres ont bénéficié de la protection d’un autre pays pour lequel ils travaillaient également”.

Au total, les armées ont employé 1057 PCRL (traducteurs, chauffeurs, magasiniers..), dont 500 ont demandé ensuite une protection et environ 250 ont été accueillis par la France, a-t-il précisé.

“Entre 2012 et 2019, plus de 220 anciens employés afghans de l’armée française ont été rapatriés en France avec leurs familles, ce qui fait 800 personnes”, a-t-il dit. S’y ajoutent la trentaine ramenés depuis la mi-août.

Graver dans le marbre les “engagements” des talibans

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté lundi une résolution gravant dans le marbre les “engagements” des talibans en faveur du départ “sûr” de ceux qui veulent quitter l’Afghanistan, sans toutefois exiger la zone protégée évoquée par la France.

Les talibans ont insisté sur le fait que les Afghans disposant d’un passeport et d’un visa seraient libres d’aller et venir.

Nombre d’Afghans et d’observateurs émettent toutefois des doutes sur cette promesse des talibans, ainsi que sur leur engagement à ne pas s’en prendre à ceux qui ont travaillé pour l’ex-gouvernement ou pour les forces étrangères.

 

À voir également sur Le HuffPost: À l’aéroport de Kaboul, les talibans paradent en vainqueurs