Age of Empires IV : quelques astuces pour votre armée

RésuméNous avons regroupé quelques-uns de nos conseils préférés pour vous aider dans Age of Empires IV.Pour toujours plus d’astuces et de stratégies, n’hésitez pas à consulter l’excellent tutoriel présent dans le jeu, ainsi que les défis l’Art...

Age of Empires IV : quelques astuces pour votre armée

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Résumé

  • Nous avons regroupé quelques-uns de nos conseils préférés pour vous aider dans Age of Empires IV.
  • Pour toujours plus d’astuces et de stratégies, n’hésitez pas à consulter l’excellent tutoriel présent dans le jeu, ainsi que les défis l’Art de la Guerre, pour affûter vos capacités.
  • Age of Empires IV est disponible dans le Xbox Game Pass pour PC et Ultimate, vous pouvez également l’acheter sur le Microsoft Store et sur Steam.

Il y a des dizaines de stratégies différentes à maîtriser dans Age of Empires IV, des files d’attente de construction à la gestion des troupes en passant par le changement d’Âge. Trouver la voie vers la victoire peut donc prendre plusieurs heures, le temps de comprendre votre manière idéale d’y parvenir selon votre style de jeu et de déterminer quelle est votre civilisation préférée.

Il y a cependant, selon nous, quelques astuces qui demeurent valables pour chaque stratégie dans Age of Empires IV, particulièrement dans le mode Escarmouche, qui vous aideront à maîtriser tout ce que le jeu peut vous offrir.

Une fois que vous aurez lu nos conseils, n’hésitez pas à consulter l’excellent tutoriel présent dans le jeu, ainsi que les défis l’Art de la Guerre, pour maîtriser d’autres techniques et stratégies et vous préparer aux combats à venir.

Créer des points de ralliement pour les ressources

En début de partie, vous vous concentrerez sur la collecte de ressources, comme le bois, la nourriture, la pierre et l’or. Afin que vos villageois s’attellent rapidement à la tâche, vous pouvez leur donner des ordres avant même qu’ils ne quittent votre ville, en utilisant des points de ralliement directement sur les ressources.

Pour ce faire, sélectionnez votre centre-ville puis faites un clic droit sur un endroit riche en ressources (une forêt pour le bois, des animaux ou des fermes pour la nourriture, une veine aurifère pour l’or, etc.). Chaque villageois créé pendant ce temps, si le point de ralliement est sélectionné, ira automatiquement récolter la ressource en question. Assurez-vous simplement de déplacer les points vers d’autres ressources lorsque cela est nécessaire.

Savoir quand passer à l’Âge suivant

Savoir quand et comment passer à l’Âge suivant est un élément crucial d’Age of Empires IV. Chaque nouvel Âge vient avec ses nouvelles unités et ses bâtiments inédits, ce qui vous offre plus d’options en termes de stratégie, comme échanger de l’or ou des ressources avec vos alliés ou via le marché lorsque vous aurez débloqué l’Âge Féodal par exemple, ou produire des engins de siège et des unités qui effraieront vos ennemis quand vous atteindrez l’Âge des Châteaux.

Pour passer à l’Âge suivant, vous devrez remplir un nombre donné de conditions et construire un monument, ou dans le cas de la Dynastie des Abbassides, une nouvelle aile dans la Maison de la Sagesse. Il est vital de connaître les conditions nécessaires à la progression de votre empire, vous pouvez les consulter quand vous le souhaitez depuis l’arbre des compétences ou en sélectionnant un villageois puis en cliquant sur l’icone “Âge” sur sa carte d’unité. Un conseil, pour la plupart des civilisations, la nourriture et l’or sont indispensables pour sortir de l’Âge Sombre.

Les Scouts

L’information permet d’obtenir le savoir, le savoir donne la puissance et la puissance représente tout. Ne sous-estimez pas la valeur de votre Scout. Particulièrement dans les modes escarmouche et multijoueur, où vous pouvez en obtenir un gratuitement. Cette unité est cruciale dans les 1ères phases d’une partie, elle vous permettra d’avoir une idée générale du terrain afin de repérer les ressources et les lieux propices aux embuscades. Plus important encore, pendant que vous construisez votre empire, votre adversaire fait de même, vous pouvez donc utiliser votre Scout pour comprendre où il se situe et voir quels types de bâtiments et d’armée il produit.

Les Scouts ne sont pas très puissants et ne sont pas censés être utilisés pour affronter des ennemis dans les débuts de partie, mais ils peuvent cependant ramener des moutons, une excellente source de nourriture, vers votre village. Et il ne s’agit pas uniquement des moutons proches de vous. Si vous arrivez à vous infiltrer dans le territoire ennemi et à voler les troupeaux de votre adversaire, vous le priverez d’un avantage en termes de ressources, tôt dans la partie.

L’importance des contres

Une fois la phase de repérage passée, vous aurez une idée de la stratégie que compte employer votre adversaire. Lorsque cela est possible, essayez de construire des bâtiments militaires capables de produire des unités contrant celles de vos adversaires. Lorsque vous commencerez à produire des unités de siège, spéciales ou que vous vous lancerez dans les combats navals, vous trouverez toujours plus de stratégies, mais en ce qui concerne les unités terrestres, voici les bases de la mécanique de pierre/papier/ciseaux qu’il faut mémoriser :

  • Les archers contrent les piquiers
  • Les piquiers contrent la cavalerie
  • La cavalerie contre les archers

Bien sûr, vous aurez encore beaucoup à apprendre, mais ceci aide à comprendre le principe fondamental des batailles d’Age of Empires IV.

Mettre plusieurs bâtiments en file d’attente

C’est une chose de connaître les forces et les faiblesses de votre armée, mais pour que votre adversaire tremble, cela ne suffira pas. Une fois que votre économie sera stable, vous pourrez envisager de mettre plusieurs bâtiments militaires en file d’attente en une seule fois. Vous pourrez ainsi produire vos unités plus rapidement. Il est utile de sélectionner un villageois capable de construire plusieurs stands de tir, casernes ou étables, pour lancer les files d’attente de production d’unités plus vite.

Une fois qu’un bâtiment est construit, double cliquez sur sa catégorie (caserne, stand de tir, etc.) pour sélectionner tous les mêmes bâtiments et commencez à produire des unités. Quand deux bâtiments sont sélectionnés, vous pouvez également mettre à jour leur point de ralliement, pour renforcer un endroit particulier ou vous préparer pour une bataille à venir.

Assigner à un groupe

Par défaut, la plupart des touches fonction (F1, F2, etc.) servent à naviguer rapidement entre les différents bâtiments de votre village, comme les casernes, les stands de tir à l’arc, etc. Il peut être utile d’assigner ces bâtiments à un groupe, afin que la caméra ne zoome pas vers votre village. Lorsque vous aurez à gérer plusieurs éléments simultanément, souvent en plein milieu d’une bataille, et que vous devrez renforcer votre armée en temps réel, cela vous aidera grandement.

Pour ce faire, faites un clic gauche sur la structure produisant des unités puis appuyez sur Ctrl + 1 à 9 pour assigner cette structure à un groupe. En naviguant entre ces différents groupes vous pourrez gérer les files d’attente depuis la barre de navigation sans que la caméra ne revienne vers votre village, loin de ce que vous étiez actuellement en train de faire.

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à bâtir la meilleure des armées. Age of Empires IV est disponible dans le Xbox Game Pass pour PC et Ultimate, vous pouvez également l’acheter sur le Microsoft Store et sur Steam.

Related:
Forza Horizon 5 s’invite chez Citadium
Résumé du mois d’octobre sur PC : Back 4 Blood, Age of Empires IV, Windows 11 et plus encore
Prochainement dans le Xbox Game Pass : Forza Horizon 5, Minecraft : éditions Bedrock & Java et plus encore