Agression à La Chapelle-sur-Erdre: ce que l'on sait de l'assaillant

ACTUALITÉS - Une policière municipale a été grièvement blessée dans une agression au couteau ce vendredi 28 mai à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, et deux autres gendarmes ont été blessés lors de la traque de l’assaillant. Ce dernier était...

Agression à La Chapelle-sur-Erdre: ce que l'on sait de l'assaillant

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Des forces de l'ordre à la Chapelle-sur-Erdre, où une policière municipale a été grièvement blessée dans une attaque au couteau

ACTUALITÉS - Une policière municipale a été grièvement blessée dans une agression au couteau ce vendredi 28 mai à La Chapelle-sur-Erdre près de Nantes, et deux autres gendarmes ont été blessés lors de la traque de l’assaillant. Ce dernier était connu de la police et de la justice. Il a été “neutralisé”, succombant finalement ses blessures. 

Les faits se sont déroulés dans la matinée dans les locaux de la police municipale de La Chapelle-sur-Erdre. Un homme est entré dans le commissariat où il a grièvement blessé une policière avant de prendre la fuite, emportant avec lui l’arme de service de sa cible. Il a été retrouvé quelques heures plus tard, donnant lieu à un échange de tirs avec les gendarmes. 

La piste terroriste n’a pas été confirmée. Contacté par l’AFP, le parquet de Nantes n’a pas donné suite et le parquet national antiterroriste n’a pas annoncé son auto-saisine.

Fiché pour radicalisation

Une source proche du dossier a indiqué à l’AFP qu’il avait “un profil hybride, radicalisé et malade psychiatrique très lourd”. 

L’individu est “Français né en France. Il a une quarantaine d’années”, a précisé le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin qui s’est rendu sur les lieux du drame d’où il a affirmé que l’homme voulait s’en prendre aussi à des gendarmes. Il venait de purger une peine de 8 ans de prison. Connu des services de police, il avait été arrêté en 2013 et condamné deux ans plus tard un fait de droit commun -  “vol à main armée en récidive et séquestration”, selon Le Parisien

Lors de son incarcération, l’homme se fait remarquer lors d’une tentative d’évasion où deux agents sont blessés, précise le quotidien

Toujours pendant sa détention, l’homme attire l’attention des services de renseignements pénitentiaires par sa pratique religieuse. “En 2016, il avait été signalé pour une pratique rigoriste de l’islam, pour radicalisation et était inscrit inscrit au fichier FSPRT”, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a confirmé le ministre de l’Intérieur.

BFMTV évoque notamment des “provocations verbales en lien avec la religion musulmane” tandis que Le Parisien évoque une prise de distance avec les autres détenus.  

“Schizophrène sévère” et obligation de soins

L’état psychologique du détenu est également pris en compte: une source proche du dossier évoque une “vulnérabilité psychologique à tendance schizophrène” décelée pendant son séjour en prison. Une information confirmée par Gérald Darmanin qui évoque un “diagnostique comme schizophrène sévère”. 

Après avoir purgé sa peine, il a été libéré en mars 2021 avec un suivi socio-judiciaire et une obligation de soin. “Immédiatement après sa sortie de prison, il a été placé dans un appartement suivi par une association spécialisée afin de l’aider dans son suivi sanitaire”, a précisé le ministre. Selon BFMTV, il s’était jusqu’à présent soumis à ses obligations médicales et aux rencontres avec les services de réinsertion.

À voir également sur Le HuffPost: Policière tuée à Rambouillet: Macron et Castex assurent que la France “ne cédera rien” au terrorisme islamiste