Aimée de "The Voice" revient sur son accident quand les coaches se sont retournés
MUSIQUE - L’avant-dernière session des auditions à l’aveugle de “The Voice” a eu lieu ce samedi 13 mars. Parmi les jolies surprises, la jeune Lyonnaise Aimée, 16 ans a séduit les coaches. Vianney et Amel Bent ont été particulièrement enthousiasmés...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MUSIQUE - L’avant-dernière session des auditions à l’aveugle de “The Voice” a eu lieu ce samedi 13 mars. Parmi les jolies surprises, la jeune Lyonnaise Aimée, 16 ans a séduit les coaches. Vianney et Amel Bent ont été particulièrement enthousiasmés par son interprétation de “Before you go” de Lewis Capaldi.
Problème: au moment où les jurés se sont retournés, la chanteuse s’est déconcentrée et sa voix a déraillé... Vianney a donné l’opportunité à Aimée de réinterpréter la chanson dans une tonalité plus basse. Un nouvel essai qui a donné des regrets à Florent Pagny et la chair de poule à Amel Bent.
Pour Le HuffPost, Aimée revient sur sa prestation riche en émotions et son parcours.
Le HuffPost : Qu’est-ce qui vous a amenée à vous présenter à “The Voice”?
Aimée : J’ai commencé à chanter il y a environ deux ans et je prends des cours avec Renaud Hantson un rockeur connu et très compétent qui m’aide beaucoup. J’avais également déjà passé des concours de chant pour expérimenter la scène et tous les bonheurs qu’elle nous cache. J’avais notamment passé le casting de “The Voice Kids” il y a deux ans à la Foire de Lyon, mais ça n’avait malheureusement pas marché. Cette fois-ci, ils sont directement venus me chercher. Mon compte Instagram leur a visiblement plu, j’ai évidemment accepté directement.
Vous interprétez “Before you go” de Lewis Capaldi, une chanson sur le suicide, pourquoi avoir choisi ce titre?
Ce titre me touche énormément. Ce morceau parle en effet de la réaction de quelqu’un face à un suicide. Il y a une certaine provocation, car peu de gens parlent de ce sujet-là, c’est une thématique un peu fébrile, mais en même temps pas tant que ça... J’ai vécu personnellement un suicide dans ma famille quand j’étais plus jeune et je trouve que les gens qui vivent ça ont du mal à trouver les mots justes. C’est une chanson que j’adore, c’est un artiste que j’aime beaucoup et c’est vrai que ces paroles m’ont touchée. Parler de ce qu’on n’arrive pas à exprimer normalement est ce qui m’attire dans la chanson. En chantant je cherche à mettre des mots sur des situations difficiles et cette musique en était un bon exemple.
Votre prestation est époustouflante jusqu’à ce que Vianney et Amel Bent se retournent. À ce moment votre voix semble dérailler. Que s’est-il passé?
Il faut savoir que mon but dans “The Voice” n’était pas forcément qu’ils se retournent. Je n’étais pas forcément préparée à ça parce que je voulais surtout faire une belle prestation et profiter de ce passage sur scène. En ces temps de Covid où la plupart des artistes n’ont pas la chance de se produire, je voulais “savourer” cet instant le plus possible. C’est vrai que lorsqu’ils se sont retournés le stress s’est emparé de moi! Je me suis dit que je n’avais plus le droit à l’erreur. En fait, à ce moment-là, j’ai pris une gifle, j’ai vraiment pris conscience de ce que j’étais en train de faire, c’est ce qui m’a fait faire des fausses notes je pense.
Vianney vous a proposé de revoir la tonalité. Comment avez-vous réagi ?
C’est vrai que je n’avais pas vraiment choisi la tonalité, et la tonalité plus basse correspondait davantage à mon identité vocale, on entendait mieux mon grain de voix cassé. Ça m’a fait extrêmement plaisir qu’il se rende compte que ce n’était pas un problème de travail et de gestion de voix, mais de stress. Je me suis sentie rassurée et j’ai réalisé que c’était vraiment une superbe opportunité de pouvoir la rechanter. J’ai été beaucoup plus à l’aise avec cette tonalité après et ils me l’ont dit. Je me suis sentie soulagée.
Pourquoi avez-vous choisi Vianney et non Amel Bent ?
C’est très lié à tout ce que je viens de dire finalement. Vianney a cherché à comprendre pourquoi j’ai fait des fausses notes et il a très rapidement compris que c’était un problème de stress. Le fait qu’il ait analysé ma prestation puis qu’il m’ait proposé de chanter à nouveau m’a vraiment convaincue de le choisir comme coach. Il m’a laissé une sorte de seconde chance et je le remercie ! C’est aussi quelqu’un de très humain et une personne qui a du mal à rester sur sa chaise (rires) comme moi, je me suis donc pas mal identifiée à lui.
Comment vous projetez-vous dans la suite de l’émission et à l’avenir plus généralement ?
Tout se passe étape par étape dans ma vie. Il y a un mois j’ai sorti mon premier single juste après les tournages de “The Voice” et je travaille pour avoir mon bac cette année. C’est un peu compliqué de tout gérer, mais j’aime bien quand la vie bouge, je suis une hyperactive. Une fois mon bac en poche, j’aimerais monter à Paris pour faire une école de théâtre en continuant à faire de la musique.
Tout ça pour dire que je ne suis pas forcément là pour gagner, je suis surtout là pour profiter et partager des choses avec le public. J’ai beaucoup à apprendre avec “The Voice” qui est d’ailleurs une excellente école nous permettant de rentrer directement dans le milieu professionnel.
Puis dans le même temps, étant donné que les artistes ne peuvent pas monter sur scène, c’est aussi une manière de dire que la musique fait vivre. C’est plus un honneur de participer à ce concours que de gagner. Je prends vraiment ça comme un cadeau!
À voir également sur Le HuffPost : “The Voice”: le conseil que Vianney aurait aimé recevoir s’il avait été candidat