Akhenaton toujours aussi opposé au pass sanitaire et au vaccin après son hospitalisation

PEOPLE - Guéri du coronavirus, le chanteur Akhenaton n’en reste pas moins sur sa position. Opposé au vaccin et au pass sanitaire, le chanteur du groupe IAM a émis un avis “très sévère” sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. Début...

Akhenaton toujours aussi opposé au pass sanitaire et au vaccin après son hospitalisation

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Après son hospitalisation, Akhenaton toujours aussi remonté contre le pass sanitaire et le vaccin

PEOPLE - Guéri du coronavirus, le chanteur Akhenaton n’en reste pas moins sur sa position. Opposé au vaccin et au pass sanitaire, le chanteur du groupe IAM a émis un avis “très sévère” sur la gestion de la crise sanitaire par le gouvernement. 

Début août, le chanteur d’IAM avait été admis à l’hôpital à Marseille après avoir contracté le Covid. Désormais remis, il a déploré une “hystérie médiatique” autour de son hospitalisation. “Je suis passé par la réanimation” mais “je n’ai pas été intubé”, a-t-il expliqué ce jeudi 2 septembre sur France 2. Il est resté “4 ou 5 heures” en réa pour être “réoxygéné”, avant de passer “trois jours en observation.” 

 Mais contrairement à certains détracteurs du vaccin qui, après avoir attrapé une forme grave du Covid, reviennent sur leur position, Akhenaton lui n’a pas changé d’avis. Pour ”être anti-vax, il faut déjà avoir un vaccin. Et aujourd’hui, la loi européenne ne reconnait pas cette thérapie-là comme étant un vaccin, c’est une thérapie génique”, a-t-il déclaré avant d’ajouter: “Je ne suis pas anti-vax, je ne veux pas me faire ce vaccin-là, c’est très différent.”

Contrairement à ce qu’affirme le chanteur, les vaccins contre le Covid, qu’il s’agisse des vaccins à ARNmessager ou des vaccins traditionnels comme AstraZeneca, ne sont pas des thérapies géniques.

La thérapie génique consiste à introduire du matériel génétique pour réparer la structure de l’ADN. Les vaccins à ARNmessager fonctionnent un peu différemment: le matériel génétique introduit va donner des ordres aux cellules pour produire la protéine Spike présente sur le Covid et entraîner le corps à préparer une réponse immunitaire, les fameux anticorps. Mais le matériel introduit ne pénètre pas dans le noyau de nos cellules et ne le modifie pas. 

Des décisions “politiques” avant d’être  “scientifiques”

“Dans l’ensemble du groupe, on a des gens qui sont vaccinés et des gens qui ne le sont pas”, a cependant souligné le chanteur pour réaffirmer que chacun était libre de sa position. 

En revanche, c’est avec le soutien du groupe IAM qu’il a exprimé de nouveau son opposition au pass sanitaire. “Pour moi ce ne sont pas des mesures scientifiques”, a expliqué Akhenaton, avant de lister une série d’incohérences dans la mise en place du dispositif:

“Le métro sans pass, le train sans pass, c’est scientifique? C’est politique. Les professeurs non vaccinés, les élèves vaccinés, c’est scientifique? C’est politique. L’Assemblée nationale sans pass et les concerts avec pass, c’est scientifique? Non, c’est politique”, a-t-il asséné, avant de déplorer que “nos plus grands scientifiques” aient été “dénigrés, moqués, par des consultants de santé de plateaux télévision qui ont un bac+2.”

“On doit avoir le choix et avoir la liberté. Notre pays a été un phare dans le monde, le phare est éteint. C’est le pays des lumières éteintes”, a analysé le chanteur. 

Nul doute que le groupe développera ces questions sensibles d’actualité dans ses prochains morceaux. Un nouvel EP avec 6 titres intitulé “Deuxième vague” est attendu  le 17 septembre. 

À voir également sur Le HuffPost: Il se fait tatouer... le QR code de son pass sanitaire sur le bras