Akhenaton "très déçu" après l'annulation du concert-test à Marseille
CULTURE - “Profondément désabusé”, “très déçu”... Le rappeur Akhenaton a fait part ce jeudi 13 mai de sa surprise et de son incompréhension après l’annonce par Roselyne Bachelot de l’annulation du concert-test prévu à Marseille.Pour organiser...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
CULTURE - “Profondément désabusé”, “très déçu”... Le rappeur Akhenaton a fait part ce jeudi 13 mai de sa surprise et de son incompréhension après l’annonce par Roselyne Bachelot de l’annulation du concert-test prévu à Marseille.
Pour organiser les futurs évènements post-déconfinement, le gouvernement et les scientifiques travaillaient depuis plusieurs mois sur des concerts-tests. Mercredi 12 mai, la ministre de la Culture a confirmé la tenue de deux d’entre eux à Paris et Montpellier, mais a annoncé l’annulation de celui prévu à Marseille.
Le rappeur du groupe IAM, qui devait y participer, n’a pas caché son amertume. “On a été très déçus”, a-t-il confié à franceinfo. “Je ne peux pas vous dire à quel point les scientifiques de l’Inserm, sont désabusés, ça fait des mois qu’ils bossent dessus. Et puis il y a les associations qui ont monté cette opération, ils nous avaient demandé en avril 2020, vous vous rendez compte! Ils ont remonté des rapides pour essayer de monter ce concert-là”, a-t-il ajouté.
Selon Roselyne Bachelot, le concert de la cité phocéenne a été annulé à cause “de risques” liés au protocole sanitaire proposé: aucun test de dépistage Covid-19 n’était prévu en amont pour mesurer les risques de contagion au coronavirus.
“Le politique a plus de poids que les scientifiques”
Mais cet argument n’a pas convaincu Akhenaton, qui y voit la preuve que “le politique a plus de poids que les scientifiques” dans la gestion de la crise. “Pour nous, si les scientifiques étaient à 100% pour le concert, on ne se doutait absolument pas que le politique allait dire non”, a-t-il affirmé, estimant que ce protocole “aurait permis de faire comprendre aux gens que les salles de concert ne contaminent plus que le métro, que le TGV bondé, que les avions.”
Un avis partagé par Jean-Marc Coppola, adjoint à la Culture de la ville de Marseille, qui a défendu un test qui “avait l’ambition de partir de la vie réelle”.
“Les bras m’en tombent, je suis profondément désabusé”, a conclu Akhenaton. “Ce concert-test, c’est la pierre qui vient se poser sur les désillusions que j’ai sur l’humanité en général.”
Dans une déclaration transmise à l’AFP, les partenaires dont les hôpitaux marseillais (AP-HM), l’Université Aix-Marseille, les marins-pompiers, les acteurs culturels ont dit envisager désormais “de faire évoluer le projet ainsi que son calendrier afin de ne pas perdre le fruit de tout le travail engagé” depuis six mois.
À voir également sur Le HuffPost: Malgré le Covid-19, Barcelone a organisé un concert de rock géant