Alain Duhamel assure qu'il ne savait pas qu'il allait manger dans un restaurant clandestin
RESTAURANTS - Le journaliste Alain Duhamel a livré sa version des faits après sa participation fin mars à un déjeuner dans un appartement, organisé par le cuisinier Christophe Leroy mis en cause pour des dîners clandestins.Sur l’antenne de...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RESTAURANTS - Le journaliste Alain Duhamel a livré sa version des faits après sa participation fin mars à un déjeuner dans un appartement, organisé par le cuisinier Christophe Leroy mis en cause pour des dîners clandestins.
Sur l’antenne de BMTV ce lundi 12 avril, il est revenu sur ce “déjeuner professionnel” avec l’ancien ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux.
“Déjà, je ne savais pas que j’allais déjeuner chez Christophe Leroy. En réalité ce qui s’est passé, c’est assez simple: je devais déjeuner avec Brice Hortefeux (...). Il était prévu qu’on déjeune au siège des Républicains avec un plateau-repas et dans un bureau. Et la veille j’ai reçu un SMS me donnant une adresse différente”, explique Alain Duhamel (à écouter dans la vidéo ci-dessous). “Comme c’était une adresse privée, sans aucune autre précision, j’ai cru que c’était peut-être soit son appartement, soit un bureau qu’il avait ailleurs, et quand je suis arrivé, je suis rentré, eh bien je me suis aperçu que ce n’était pas du tout ce que j’avais pu imaginer, penser et encore moins vu.”
“Il m’a piégé je crois sans le vouloir, peut-être sans le savoir, mais en tout cas sûrement sans le vouloir”, estime le journaliste à propos de Brice Hortefeux. “Il m’a mis dans une situation ridicule. Lui-même a été très correct après, dès que l’information a été connue. Immédiatement il a dit que oui, c’était lui qui avait organisé, que moi je ne savais rien et il m’a présenté ses regrets, donc voilà il a été correct. Disons qu’il a été mal inspiré”.
Restaurant clandestin: la mise au point d'Alain Duhamel pic.twitter.com/te2Q0hnw2s
— BFMTV (@BFMTV) April 12, 2021
“C’est un appartement privé et pas un restaurant, on me l’a présenté comme un business club. Nous étions moins de six, aucune règle n’a été enfreinte”, avait réagi Brice Hortefeux ce week-end, jugeant “très dérangeant l’amalgame avec ces soirées” illégales pour lesquelles Christophe Leroy fait l’objet d’une information judiciaire.
Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d’avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés quelques heures en garde à vue vendredi.
La diffusion d’un reportage par M6 la semaine dernière sur des dîners clandestins fastueux à Paris a déclenché une vive polémique, un des organisateurs, identifié comme étant Pierre-Jean Chalençon, affirmant avoir “dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins” où il aurait croisé “des ministres”.
À voir également sur Le HuffPost: Darmanin n’a pas toujours été aussi sévère avec la “rumeur” qui “sape la démocratie”