Alexander Wang exprime des regrets pour la première fois
MODE - “Je soutiens leur droit à prendre la parole.” Ce lundi 8 mars, le créateur de mode américain Alexander Wang, accusé depuis le mois de décembre dernier d’avoir agressé une dizaine d’hommes, a pris le clavier sur Instagram où il a présenté,...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
MODE - “Je soutiens leur droit à prendre la parole.” Ce lundi 8 mars, le créateur de mode américain Alexander Wang, accusé depuis le mois de décembre dernier d’avoir agressé une dizaine d’hommes, a pris le clavier sur Instagram où il a présenté, pour la première fois, des excuses.
“Un certain nombre de personnes, écrit-il, ont récemment pris la parole pour porter des allégations à mon encontre en raison de mon comportement passé. [...] J’ai écouté attentivement ce qu’elles avaient à dire. Il n’a pas été facile pour elles de partager leurs histoires. Je regrette que la manière dont j’ai agi leur ait causé de la peine.”
View this post on InstagramA post shared by Alex Wang (@alexwangny)
Cet hiver, un mannequin britannique du nom d’Owen Mooney avait publiquement dénoncé les attouchements commis dans une boîte de nuit en janvier 2017 par le styliste à son encontre.
11 hommes
De nombreux témoignages similaires avaient ensuite été relayés par les comptes Instagram Diet Prada et Shit Model Management. Certains assurent avoir été forcés de se livrer à des actes sexuels violents, d’autres avoir été drogués. Dans le Guardian, la mannequin trans Gia Garison a, elle, confié qu’il aurait tenté d’exposer ses parties intimes dans l’espace VIP d’un club, en février 2017.
L’avocate Lisa Bloom, spécialisée dans les affaires de harcèlement et d’agressions sexuelles, a indiqué à l’AFP au mois de février dernier représenter pas moins de onze hommes se disant victimes du designer, confirmant par la même une information du New York Times.
Bien connu du milieu de la nuit new-yorkaise, Alexander Wang a dans un premier temps réfuté toutes les accusations, assurant qu’elles “ont été amplifiées à tort par des comptes sur les réseaux sociaux” qui n’ont fait aucun travail de vérification des faits. Il avait alors assuré vouloir “demander des comptes” aux personnes qui l’avaient, d’après lui, accusé à tort.
“Pas d’autres commentaires”
Ce lundi, il n’est plus dans cet état d’esprit. “Bien que nous ne soyons pas d’accord sur certains détails de ces interactions, je souhaite donner un meilleur exemple et utiliser ma visibilité, mon influence, pour encourager les autres à reconnaître quand ils ont des comportements préjudiciables”, précise-t-il sur Instagram.
Et de conclure: “La vie est une affaire d’apprentissage et de maturité. Maintenant que je le sais, je ferai de mon mieux.”
La réponse du créateur n’est pas passée inaperçue. Sur Twitter, Lisa Bloom confirme ce mardi 9 mars que ses clients et elle ont “eu l’occasion de lui dire leur vérité et d’exprimer leur douleur”. Les excuses d’Alexander Wang ont été entendues, ajoute-t-elle, “nous n’avons pas d’autres commentaires à faire sur cette affaire”.
À voir également sur Le HuffPost: Écarter les candidats auteurs de violences sexuelles? La base, pour ces manifestantes