Alexandre Ruiz sanctionné avant son départ de beIN Sports pour propos sexistes, révèle "Mediapart"

SEXISME - Un départ soudain, en plein milieu de saison. Alors qu’Alexandre Ruiz, présentateur phare de beIN Sports, a annoncé quitter la chaîne il y a quelques jours pour se lancer sur Twitch, Mediapart révèle, ce vendredi 26 mars, qu’il a...

Alexandre Ruiz sanctionné avant son départ de beIN Sports pour propos sexistes, révèle "Mediapart"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Alexandre Ruiz, ici au mois d'octobre 2018, était journaliste chez beIN Sports depuis 2012.

SEXISME - Un départ soudain, en plein milieu de saison. Alors qu’Alexandre Ruiz, présentateur phare de beIN Sports, a annoncé quitter la chaîne il y a quelques jours pour se lancer sur Twitch, Mediapart révèle, ce vendredi 26 mars, qu’il a été sanctionné pour des propos sexistes peu de temps avant de s’en aller.

Il y a tout juste quelques mois, explique le site d’informations, le journaliste a été convoqué par la direction “pour une remarque sexiste formulée en réunion”. Nous sommes à la fin du mois d’octobre et le rédacteur en chef chargé du football annonce qu’une des présentatrices, Vanessa Le Moigne, vient de décrocher l’entrevue d’un des dirigeants d’un grand club français.

“Pourquoi il veut venir dans son émission? Il veut la choper ou quoi?”, s’est alors interrogé publiquement Alexandre Ruiz. Des propos signalés quelques jours plus tard par l’une des participantes à la réunion. 

La sanction

La 1ère concernée explique, elle, à Mediapart que le journaliste lui “a répondu, en gros, qu’il fallait qu’on arrête avec nos trucs, qu’on ne pouvait plus rien dire, et il a fini par nier que c’était lui et par mettre la faute sur un autre participant de la réunion”.

Quelques semaines plus tard, un autre événement est venu mettre de l’huile sur le feu. Lors d’une émission dédiée à Diego Maradona, présentée par Florian Genton, Alexandre Ruiz aurait tenté de “saboter” le programme, d’après d’autres journalistes de la chaîne, pour la simple et bonne raison qu’il n’avait pas été choisi pour le présenter. Plusieurs collaborateurs ont adressé un signalement à la direction.

Début décembre, le présentateur reçoit un courrier de la chaîne. Le verdict est tombé. “La chaîne décide de le sanctionner d’un avertissement. Après cela, selon de nombreuses sources, il se serait fait de plus en plus rare et se serait isolé encore un peu plus du reste de l’équipe”, peut-on lire dans l’article de Mediapart.

Un collègue “condescendant” et “cassant”

À quelques mois de l’Euro, Alexandre Ruiz a publié une longue vidéo sur Twitter ce lundi 22 mars pour annoncer son départ de la chaîne. “J’ai pris la décision il y a quelques jours de refermer le chapitre beIN Sports pour vivre d’autres aventures”, explique celui qui était présent à l’antenne depuis la création de la chaîne en 2012. 

Pour beaucoup, ce départ est une libération. Dans les colonnes de Mediapart, on dit de lui qu’il a fait du mal à certains, qu’il a rincé ses proches, qu’il était “condescendant” et “cassant”. Alexandre Ruiz n’était pas un collègue apprécié. Il était même sujet à la méfiance. La chaîne lui a-t-elle demandé de partir? C’est ce que se demandent les employés.

Lui, a été interrogé sur le sujet, ce mercredi chez Franceinfo. Il aurait, selon Mediapart, “rappelé la chaîne dans la journée pour se plaindre du traitement qui lui avait été accordé”. beIN Sports, qui n’a pas souhaité commenter, a de son côté indiqué que le nom de son successeur serait communiqué prochainement. 

À voir également sur Le HuffPost: Humanité vs Coronavirus, Omar da Fonseca commente un match très spécial