Aline revient avec 9 titres inédits, le miraculeux “La Lune sera bleue”
2010. Frisson dans les rues ensoleillées de Marseille. Un jeune groupe nommé Young Michelin (puis rebaptisé Aline pour éviter les poursuites d’une célèbre marque de pneu) signe ses débuts avec une chanson pour cœurs brisés, Elle m’oubliera....
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
2010. Frisson dans les rues ensoleillées de Marseille. Un jeune groupe nommé Young Michelin (puis rebaptisé Aline pour éviter les poursuites d’une célèbre marque de pneu) signe ses débuts avec une chanson pour cœurs brisés, Elle m’oubliera. Trois minutes et quarante secondes d’une musique aussi désespérée que romantique. Cela sonne comme une évidence, un classique immédiat de la pop moderne française.
Des Sudistes chantant comme les Anglais ? La trahison n’en est que plus forte et rapproche étrangement les rives de la Mersey de celles du Rhône. Maîtrisant à la perfection sa leçon d’indie pop 80’s et de jangle pop, Aline signe deux albums essentiels avec Regarde le ciel (2013) et La Vie électrique (2015), produit par le légendaire Stephen Street (The Smiths, Blur), avant de tirer sa révérence.
Sortie d’hibernation
Pour un temps ? Pour toujours ? Les fans du groupe serraient les poings dans leurs vestons cintrés en attendant le signe d’une sortie d’hibernation. Le voici enfin. La Lune sera bleue (2009-2015) est une compilation d’inédits enregistrés entre 2009 et 2015, à New York et Valence. À travers cette poignée de morceaux, Romain Guerret (chant-guitare, ex-Dondolo), Arnaud Pilard (guitariste), Romain Leiris (basse), Jérémy Monteiro (claviers) et Vincent Pedretti (batterie), nous rappellent que leur pop ligne claire maîtrise le pas de côté, en se nourrissant d’influences aussi variées que The Smiths, The Wake, François de Roubaix, Étienne Daho (dont Aline reprend Tombé pour la France), Elli & Jacno ou The Undertones.
7 morceaux, 2 covers
Parmi ces sept morceaux et deux covers (Daho, donc, et Moi je joue de Brigitte Bardot), une majorité de mélodies et de refrains irrésistibles à la hauteur de la légende du groupe. “Cette compilation était destinée avant tout aux fans qui attendaient de nos nouvelles, explique Romain Guerret, à la veille de repartir en mini-tournée hexagonale. Les autres pourront apprendre à nous connaître et découvrir les prémices de notre musique. Nous avions beaucoup de matière, mais nous avons fait le choix d’un tri radical pour ne garder que les morceaux les plus aboutis, ceux qui ont une vraie raison d’être sur ce disque. L’exercice nous a permis également de savoir également si nous avions toujours des choses pertinentes à expliquer aujourd’hui, et si nous prenions toujours plaisir à jouer en ensemble. Les conditions semblent réunies pour notre retour. Je l’espère personnellement.”
Autre nouvelle d’importance, Aline donnera une série de concerts en France pour l’occasion. Dernier inventaire avant liquidation ou renaissance ? La question reste ouverte.
La Lune sera bleue (2009-2015) – De Young Michelin à Aline (Live Factory). Sortie le 16 février.
En concert le 8 février à Lyon (Sonic), le 9 à Paris (La Maroquinerie), le 10 à Marseille (Makeda) et le 16 mars au Festival Bordeaux Rock.