Allyson Felix et Athleta lancent un fonds de 200 000 dollars pour les mères-athlètes
Sur le point de participer à ses cinquième Jeux Olympiques, Allyson Felix, 35 ans, s’est associée, avec son sponsor Athleta, à Women’s Sport Fondation pour débloquer un fonds de 200 000 dollars. Elle souhaite s’assurer que les autres mères...
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Sur le point de participer à ses cinquième Jeux Olympiques, Allyson Felix, 35 ans, s’est associée, avec son sponsor Athleta, à Women’s Sport Fondation pour débloquer un fonds de 200 000 dollars. Elle souhaite s’assurer que les autres mères athlètes disposent de ressources financières pour garder leurs enfants.
Six fois médaillée d’or au Jeux et treize fois championne du monde en 100, 200 et 400m, la coureuse utilise sa voix pour faire tomber les barrières. Elle s’est attaquée à l’industrie vestimentaire en lançant sa propre marque de vêtements, Saysh, destinée aux femmes. « C’est pour ces femmes qui ont été ignorées ou qui sentent que leur voix n’a pas été entendue » affirme-t-elle. Quelques jours plus tard, elle s’est attaquée aux défis que rencontrent les athlètes féminines ayant des enfants.
Utiliser sa célébrité pour faire évoluer les mentalités
En mai 2019, la coureuse olympique Allyson Felix a publié un éditorial dans le New York Times. Elle y annonçait qu’elle avait rompu son contrat avec son sponsor Nike, après une vingtaine d’année de collaboration. La raison ? La politique post-maternité de la marque à virgule envers elle-même et d’autres athlètes américaines. Alors qu’elle avait décidé de fonder une famille, Nike a renégocié son contrat en réduisant son salaire de 70%. La marque a changé sa politique post-grossesse quelques mois plus tard reconnaissant des lacunes. Mais les inégalités auxquelles étaient confrontées les mères-athlètes avaient été mises en évidence. Plus récemment, la pandémie a révélé le fardeau inégal qui pesait sur les épaules des femmes qui travaillent.
Depuis la naissance prématurée de sa fille Camryn, désormais âgée de 2 ans, elle est devenue l’athlète la plus décorée de l’histoire des Championnats du monde avec ses treize médailles d’or, trois d’argent et deux de bronze. La lutte contre ces inégalités a pris une place primordiale dans l’activisme de Felix. En juillet 2019, elle s’est lancée dans un partenariat avec Athleta. Son contrat avec la marque appartenant à Gap inclus la présence de sa fille Camryn lors de ses compétitions. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les athlètes.
Des services de garde peu abordables
Début juillet, Allyson Felix et son sponsor se sont associés à la Women’Sport Fondation pour créer un programme de subvention : The Power of She Fund : Child Care Grant. Cette initiative vise à remettre 200 000 dollars à des mères-athlètes. Ce programme permet de financer les frais de garde d’enfants quand les mères-athlètes se rendent à des compétitions. Pour l’instant, neuf mère-athlètes ont bénéficié de ces subventions. Six s’envoleront pour Tokyo dans les semaines à venir. Elles recevront 10 000 dollars chacune pour financer la garde de leurs enfants. Les fonds couvriront frais de garde, déplacements, nourriture, frais médicaux, etc.
En juin 2021, les organisateurs des Jeux Olympiques ont annoncé que les enfants des athlètes (à l’exception de ceux qui sont allaités) ne pourront pas se rendre à Tokyo. Pour Laura Weber, récipiendaire de la subvention, ces 10 000 dollars sont une bouée de sauvetage. N’ayant pas de famille à proximité, avec un mari qui travaille et trois enfants, la joueuse paralympique de volley-ball avait du mal à conjuguer entrainements, compétitions et le paiement de nombreuses baby-sitters. « Cette subvention nous a non seulement apporté une aide financière, mais elle m’a également donné la tranquillité d’esprit de savoir que même si je suis à l’autre bout du monde, ma famille bénéficiera d’une aide constante et fiable pour surmonter mon absence », a-t-elle déclaré. Ces sportives pourront désormais se concentrer à exceller dans leur sport.
Crédit photo : Team USA
L’article Allyson Felix et Athleta lancent un fonds de 200 000 dollars pour les mères-athlètes via @ Les Sportives.