Andra Day devient la deuxième femme noire à remporter ce Golden Globe
GOLDEN GLOBES - La cérémonie des Golden Globes 2021 qui se tenait dans la soirée du dimanche 28 février est particulièrement historique. Et pour cause, il y a eu des de grandes avancées dans le palmarès. L’Afro-Américaine Andra Day, qui a interprété...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
GOLDEN GLOBES - La cérémonie des Golden Globes 2021 qui se tenait dans la soirée du dimanche 28 février est particulièrement historique. Et pour cause, il y a eu des de grandes avancées dans le palmarès. L’Afro-Américaine Andra Day, qui a interprété le rôle de la chanteuse Billie Holliday dans le film “Billie Holiday, une affaire d’État” a créé la surprise en remportant le prix de la meilleure actrice dans un film dramatique.
Elle devient ainsi la deuxième femme noire à remporter cette catégorie. Face à la jeune femme de 36 ans étaient nommées des actrices de renom telles que Vanessa Kirby pour “Pieces of a Woman”, Frances McDormand pour “Nomadland”, Carey Mulligan pour “Promising Young Woman” ainsi que l’actrice afro-américaine Viola Davis, qui était pressentit à remporter ce Golden Globes pour sa performance dans “Le Blues de Ma Rainey”.
Entourée par ses proches lorsqu’elle apprend avoir remporté le prix, Andra Day, émue, a remercié sa famille ainsi que son équipe. Elle s’est confiée sur sa victoire et sur le film auprès du site ENews. “C’est tout le travail émotionnel qui était très difficile pour moi”, a-t-elle admis. “Il y avait tant de recherche à faire, tant de transformations, mais ça en valait la peine. Billie Holiday en valait la peine et je veux croire que Dieu voulait raconter cette histoire”, a dit l’actrice.
Elle était également nommée pour la meilleure chanson originale avec “Tigress & Tweed”, mais le prix a été décerné à “Io Si (Seen)”, du film “La vie devant soi”.
La première femme noire ayant remporté le Golden Globes de la meilleure actrice dramatique est l’actrice Whoopi Goldberg en 1986, pour son rôle dans le film de Steven Spielberg “La couleur pourpre”, adapté du roman de l’écrivaine Alice Walker.
L’année des progrès
Reprochée le mois dernier pour le manque de diversité ainsi que l’absence de jurés noirs au sein de son organisation, l’Association de la presse étrangère d’Hollywood (HFPA), qui décerne les récompenses lors des Golden Globes a promis “un futur plus inclusif” durant la cérémonie.
Cependant, cette 78e cérémonie des Golden Globes à tout de même fait part de diversité et d’autres acteurs noirs ont été récompensés. D’abord Chadwick Boseman à titre posthume pour “Le Blues de Ma Rainey”, le dernier film dans lequel il a tourné avant de succomber à un cancer l’été dernier à 43 ans. Le Britannique Daniel Kaluuya a lui reçu le Golden Globes du meilleur second rôle pour son interprétation de Fred Hampton, jeune leader du mouvement révolutionnaire afro-américain Black Panthers, tué en décembre 1969 lors d’un raid de police.
La cérémonie des Golden Globes était aussi une avancée pour la communauté asiatique puisque la réalisatrice Chloé Zhao qui a remporté la catégorie du meilleur film dramatique pour son film “Nomadland” est la première femme d’origine asiatique à remporter ce Golden Globes. La scénariste et réalisatrice de 38 ans est née et a grandi à Pékin avant de partir étudier à Londres puis à New York. Elle devient aussi la deuxième femme de l’histoire des Golden Globes à être lauréate dans la catégorie de la “meilleure réalisation”, après Barbara Streisand en 1984.
Cette cérémonie des Golden Globes représente donc un exemple, mais aussi un espoir pour davantage de diversité et de représentation à Hollywood.
A voir également sur Le HuffPost: Aux Golden Globes 2021, les larmes de la veuve de Chadwick Boseman