Anne Roumanoff évincée d'Europe 1
RADIO - Le bouleversement des grilles d’Europe 1 est bel et bien amorcé: après Pascale Clark, c’est Anne Roumanoff qui est poussée vers la sortie, la radio privée ayant décidé de ne pas reconduire sa quotidienne à la rentrée, a indiqué sa direction...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
RADIO - Le bouleversement des grilles d’Europe 1 est bel et bien amorcé: après Pascale Clark, c’est Anne Roumanoff qui est poussée vers la sortie, la radio privée ayant décidé de ne pas reconduire sa quotidienne à la rentrée, a indiqué sa direction à l’AFP, confirmant une information du Parisien.
“Cette décision a été prise dans le cadre de notre travail sur la proposition de rentrée, avec des audiences et un modèle économique très +challengés+ qui nécessitent des aménagements” a expliqué à l’AFP la direction d’Europe 1.
Anne Roumanoff, qui animait depuis 2018 “Ca fait du bien”, une émission diffusée quotidiennement sur la tranche 11H-12H30, va donc faire ses adieux à la radio après cinq ans d’antenne.
En 2014 déjà, l’humoriste avait été écartée de la radio, là aussi au bout de cinq saisons.
Mercredi, la journaliste Pascale Clark, qui s’est vivement opposée à une prise de contrôle d’Europe 1 par le milliardaire Vincent Bolloré, a annoncé qu’elle ne serait “pas reconduite” à la rentrée, aucune “raison” n’ayant été “invoquée” selon elle par la direction. Qui, elle, argue auprès de l’AFP de la nécessité de réaménager ses grilles.
Départs en série
Ces deux départs s’ajoutent à celui de Julian Bugier, qui a choisi d’arrêter, au bout d’un an, la présentation de la tranche 18 heures-20 heures, pour se concentrer sur le 13H de France 2.
Ils surviennent dans un contexte difficile pour la station du groupe Lagardère, dont les audiences peinent à remonter et qui a engagé au printemps un plan de départs volontaires pour redresser ses comptes.
En mai, la direction d’Europe 1 a en outre annoncé à ses salariés vouloir renforcer les liens entre la radio et CNews, la chaîne info du groupe Canal+ dont la maison-mère Vivendi est contrôlée par Vincent Bolloré, également actionnaire principal de Lagardère.
Les salariés de la station craignent de voir Europe 1 passer sous le contrôle de Vincent Bolloré, en raison de la ligne éditoriale de CNews, jugée très à droite, et des méthodes de management à Canal+, où des journalistes en désaccord avec la direction ont été poussés vers la sortie ou licenciés.
Selon les chiffres de Médiamétrie, au 1er trimestre 2021, Europe 1 a perdu 0,4 point d’audience cumulée sur un an à 5%, mais elle s’est stabilisée par rapport à la précédente vague d’audiences (dernier trimestre 2020).
À voir également sur Le HuffPost: Pour défendre les procès filmés, Dupond-Moretti se paye CNews (sans la citer)