Annonces du déconfinement: pourquoi Macron a choisi la presse régionale

POLITIQUE - Pas d’allocution télévisée, mais un entretien dans la presse quotidienne régionale ce vendredi 30 avril. C’est le choix fait par Emmanuel Macron pour annoncer les grands axes de son plan de déconfinement qui doit commencer ce lundi...

Annonces du déconfinement: pourquoi Macron a choisi la presse régionale

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Emmanuel Macron devant l'Elysée, le 5 février 2021.

POLITIQUE - Pas d’allocution télévisée, mais un entretien dans la presse quotidienne régionale ce vendredi 30 avril. C’est le choix fait par Emmanuel Macron pour annoncer les grands axes de son plan de déconfinement qui doit commencer ce lundi 3 mai avec la fin des restrictions de circulation dans tout le pays.

Jean Castex l’a confirmée mercredi 28 avril, ainsi que la levée du couvre-feu pour le 2 juin, comme le prévoit le projet de loi relatif à la gestion de la sortie de crise sanitaire, examiné en Conseil des ministres le même jour.

C’est leMidi Libre qui a annoncé la forme que prendraient les annonces d’Emmanuel Macron. Un entretien qui sera publié par “l’ensemble des titres de la presse quotidienne régionale”, selon nos confrères, dont Le Parisien, titre également national.

Proximité avec le terrain

Pourquoi un tel choix? Cela révélerait, selon l’Élysée au journal Le Monde, d’une “envie et une détermination à continuer à échanger avec les acteurs locaux et nationaux”. Le chef de l’État est en effet soucieux de renforcer son lien avec les élus locaux -mis à mal ces derniers mois- comme en attestent les échanges récents qu’il a eu avec des maires en visioconférence les 15 et 27 avril. Objectifs: écouter leurs doléances, leurs remontées de terrain et préparer un plan de sortie de crise en lien avec eux pour éviter les travers jugés trop technocratiques des derniers mois.

On peut y voir aussi une volonté de marquer la rupture, sur la forme, avec l’année écoulée. Les allocutions télévisées du chef de l’État, très suivies, avaient un aspect solennel, loin du terrain et souvent consacrées à annoncer des confinements ou autres restrictions. Le choix de la presse quotidienne régionale, du strict point de vue de la communication, le rapproche des Français et acte un changement.

“Un format adapté à des annonces denses et nombreuses”

“C’est une excellente idée”, salue une source proche de l’exécutif. “Le fait de causer aux régions, symboliquement et politiquement est un très bon signal à quelques semaines des régionales et au moment où l’on accuse le chef de l’État d’être trop jupitérien”.

Le format de la presse écrite serait aussi mieux adapté aux annonces “denses et nombreuses” qui vont être faites, selon cette même source. “Poser par écrit le détail est important, cela reste. Ce n’est pas comme dans une allocution télévisée où on s’en tient souvent à des phrases générales. Il y aura beaucoup de dates et beaucoup de chiffres”, promet-on encore en haut lieu.

Veille de 1er mai

Enfin, la date du 30 avril dévoilée par Jean Castex deux jours plus tôt n’aurait que peu convenu à une allocution télévisée. Et pour cause: le lendemain étant un samedi et le 1er mai, il n’y aurait pas eu de reprises dans la presse écrite qui traditionnellement ne sort pas le jour de la fête du Travail. Il eut été dommage de se priver d’une telle couverture pour de rares annonces positives et de bonnes nouvelles. 

Sur le fond, on peut s’attendre à un calendrier “progressif” et “phasé”, selon les mots de Jean Castex à la sortie du Conseil des ministres mercredi. Cette levée des restrictions “sera progressive à mesure que la campagne de vaccination se déploie”, a précisé le Premier ministre, alors qu’Emmanuel Macron avait déjà déclaré lundi qu’elle se ferait “tout doucement” à “partir du début du mois de mai”.

Le Parlement devra à son tour étudier le projet de loi de sortie de crise adopté mercredi en conseil des ministres. Il prévoit la sortie de l’état d’urgence sanitaire le 2 juin, mais laisse des compétences à l’exécutif jusqu’au 31 octobre pour agir sur la circulation des personnes ou la fermeture de magasins si les conditions sanitaires l’exigeaient. Impossible, en revanche, de recourir au couvre-feu pendant cette période.

À voir également sur Le HuffPostDéconfinement progressif: Macron s’exprimera le vendredi 30 avril