Après 65 ans, les seniors peuvent-ils conduire des voitures sans permis ?

La conduite est soumise à de nombreuses réglementations pour assurer la sécurité des uns et des autres. Un sujet particulièrement important dans le monde entier. Raison pour laquelle il n’est pas rare de voir de nouvelles mesures voir le jour....

Après 65 ans, les seniors peuvent-ils conduire des voitures sans permis ?

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La conduite est soumise à de nombreuses réglementations pour assurer la sécurité des uns et des autres. Un sujet particulièrement important dans le monde entier. Raison pour laquelle il n’est pas rare de voir de nouvelles mesures voir le jour. D’ailleurs, à cause d’une récente réglementation, les seniors de plus de 65 ans risquent de perdre leur permis de conduire. Une décision surprenante pour certains sachant qu’il est possible de conduire sans permis, mais sous certaines conditions. En effet, ces véhicules, en quadricycles légers et lourds, permettent aux plus jeunes et aux aînés de conserver leur autonomie. Cependant, est-ce qu’il sera possible pour les seniors de profiter de ces véhicules ?

Voitures sans permis : une bonne nouvelle pour les seniors ?

Face à la disparition des permis de conduire pour les personnes âgées, cette catégorie apparaît comme une solution. En effet, n’ayant aucune limite d’âge maximale, les véhicules sans permis de conduire vont permettre aux conducteurs âgés de conserver leur autonomie. Bien que ces voiturettes soient interdites sur les autoroutes pour des raisons de sécurité, elles représentent une alternative idéale. En plus, l’incapacité de ces voitures d’atteindre une vitesse élevée réduit considérablement les risques d’accidents graves. Sans compter que ces quadricycles, souvent dotés de boîte de vitesses automatique, rendent la conduite plus facile. De quoi faire plaisir aux seniors.

Les conditions d’accès de ces véhicules

Pour conduire ces véhicules sans permis, une formation est nécessaire. En effet, il faut obtenir le Brevet de Sécurité Routière (BSR), désormais appelé permis AM. Après une partie théorique, il faut passer une partie pratique de huit heures dispensée dans un centre agréé. Et ce, qu’il s'agisse d’un centre de réinsertion ou encore d’une auto-école. Toutefois, il est essentiel d’avoir une connaissance solide du Code de la route, de la sécurité routière et des règles spécifiques à la conduite des véhicules sans permis. À savoir, les limitations de vitesse. Cependant, ne vous imaginez pas que ces voitures sans permis sont synonyme de liberté sans conditions. Les quadricycles légers, mais aussi lourds possèdent certaines règles, notamment en ce qui concerne l’âge minimum. Pour conduire ces véhicules, il faut avoir minimum 16 ans.

Les règles à respecter pour les seniors

La conduite des quadricycles lourds est encadrée par une réglementation spécifique. En effet, il faut d’abord être en possession d’une attestation de sécurité routière (ASR ou ASSR), suivie de l’obtention du permis B1. Et tout comme les autres permis, cette certification nécessite la validation d’épreuves tant théoriques que pratiques. Les infractions graves exposent les conducteurs à des sanctions administratives. En plus, depuis les réformes de juillet 2023, chaque erreur peut coûter cher. Les conducteurs des quadricycles sont donc appelés à la vigilance. D’autant plus que ces véhicules lourds peuvent atteindre les 75 km/h. Ce qui est bien plus rapide que les modèles légers. Il est donc important pour les conducteurs d’être en bonne santé. Mais conduire les voitures sans permis implique aussi de souscrire à une assurance dédiée et de procéder à une immatriculation.