Après France-Suisse, "Mbappé ne doit pas tourner la page trop vite"

FOOTBALL - Quand il s’est avancé vers le point de pénalty, il avait le sort de l’Équipe de France au bout de ses pieds. Quelques dizaines de secondes et un arrêt du gardien suisse plus tard, Kylian Mbappé ne pouvait que constater l’élimination...

Après France-Suisse, "Mbappé ne doit pas tourner la page trop vite"

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

La désillusion est immense pour Kylian Mbappé sur la pelouse de Bucarest après l'élimination de la France par la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro de football. 

FOOTBALL - Quand il s’est avancé vers le point de pénalty, il avait le sort de l’Équipe de France au bout de ses pieds. Quelques dizaines de secondes et un arrêt du gardien suisse plus tard, Kylian Mbappé ne pouvait que constater l’élimination des Bleus, sortie de l’Euro au stade des huitièmes de finale.

Un échec retentissant pour les Bleus, champions du monde en titre. Une désillusion personnelle aussi pour le jeune attaquant, numéro 10 sur le dos comme Michel Platini ou Zinedine Zidane avant lui. À 22 ans, le buteur parisien qui a traversé la compétition sans inscrire le moindre but connaît là son 1er échec personnel majeur et subit un coup d’arrêt dans sa trajectoire qui l’emmènera, espère-t-il, au sommet du foot mondial.

Avant d’y parvenir et de remporter de nouveaux trophées, Kylian Mbappé va cependant devoir prendre le temps de digérer ce moment cruel. Un passage obligé, selon Delphine Herblin. Cette psychologue du sport, habituée à travailler avec des clubs de Ligue 1 de football livre au HuffPost les ressorts qui animent les champions en pareilles circonstances.

Le HuffPost: Était-ce surprenant de voir Kylian Mbappé en cinquième tireur, celui qui n’a pas le droit à l’erreur et sur qui repose l’avenir de son équipe?

Delphine Herblin: Non, même si Antoine Griezmann et Karim Benzema étaient sortis, cela correspond à sa volonté de prendre de plus en plus de responsabilités dans cette Équipe de France. On l’a aussi vu en cours de match quand c’est lui qui a tiré un coup franc bien placé alors que Griezmann était encore sur le terrain. C’est conforme à son image de footballeur qui se fixe les plus grands objectifs.

Ses coéquipiers peuvent-ils lui en vouloir?

Non, je ne pense pas. Tous les footballeurs savent que ce genre d’échec peut arriver. On l’a d’ailleurs vu dans les messages immédiats après le match qui sont des messages de soutien. Après intérieurement, le ressenti des joueurs dépendra de la relation qu’ils ont nouée avec Mbappé. Cet échec apparaîtra surtout comme un révélateur des relations que chacun peut avoir avec lui et de la manière dont il avait appréhendé le fait qu’il prenne de plus en plus de place.

Mbappé m’a paru sidéré, il semblait KO debout, comme en état de choc. Cela signifie que ce qui s’est passé n’est pas anodin."Delphine Herblin, psychologue du sport.

 

Dans la nuit, il a adressé un message sur les réseaux sociaux. Comment l’analysez-vous?

Il y a très certainement de la sincérité dans ce texte; il n’y a qu’à revoir les images de lui après son tir au but manqué. Kylian Mbappe m’a paru sidéré, il semblait KO debout ce qui est un signe qu’il est en état de choc. Cela siginifie que ce qui s’est passé n’est pas anodin. Et sans douter de cette sincérité, on peut aussi dire que cette communication est très bonne puisqu’il se présente tête basse devant tout le monde et que ça participe à le rendre plus humain, lui qui n’a d’ordinaire pas cette image.

Dans son message il écrit que l’échec fait partie du sport mais lui n’en avait encore pas connu de personnel. Cela peut-il le changer ?

Je l’espère et j’ai des raisons de penser que ce sera le cas. Car il semble y avoir une différence entre ce qu’il renvoie -l’assurance dont certains causent comme de l’arrogance- et ce qu’il ressent profondément. Cela me rappelle une rencontre avec le PSG lors de laquelle il s’était blessé à quelques jours d’une rencontre importante de Ligue des Champions. Il était revenu très vite, presque souriant comme qui cela ne le touchait pas. Mais quelques semaines plus tard, dans une entrevue, il avait confié en avoir pleuré la nuit. Cette différence entre son image et sa réaction intérieure était déjà intéressante.

Pelé, le “Dieu du foot”, lui a envoyé un message lui disant: “Gardez la tête haute, Kylian! Demain est le 1er jour d’un nouveau voyage”. Doit-il pour autant tourner la page tout de suite?

Il y a deux moments à distinguer pour un sportif. Pendant le match, un défenseur qui commet une erreur doit effectivement passer tout de suite à autre chose pour rester concentré sur la fin de la partie. En revanche, une fois que la partie est terminée, il faut prendre le temps de s’arrêter sur l’échec, c’est une condition pour réussir la suite. Mbappé ne doit pas tourner la page trop vite s’il veut réussir à rebondir.

Indépendamment de l’image qu’il renverra publiquement, intérieurement, il doit se questionner sur cet échec. Prendre le temps de digérer et de méditer sur cet événement (sa performance à l’Euro dans sa globalité et cette scène finale du tir au but manqué) sera la voie de l’évolution. Il faut donner du sens à l’événement pour l’intégrer dans son histoire avec humilité et que cela soit le 1er jour du reste de sa vie.

À voir également sur Le HuffPost: Les supporters français ”écœurés” après l’élimination à l’Euro