Après la mort d'Axel Kahn, pluie unanime d'hommages politiques

DISPARITION - La classe politique unanime. Ce mardi 6 juillet, la France a appris avec tristesse la mort du généticien Axel Kahn, figure de la lutte contre le cancer, lui même emporté par la maladie après avoir multiplié les messages d’espoir...

Après la mort d'Axel Kahn, pluie unanime d'hommages politiques

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION

Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.

POSTULER

Après la disparition d'Axel Kahn, la classe politique lui a rendu un hommage unanime (photo d'archive prise au domicile parisien d'Axel Kahn en avril 2015).

DISPARITION - La classe politique unanime. Ce mardi 6 juillet, la France a appris avec tristesse la mort du généticien Axel Kahn, figure de la lutte contre le cancer, lui même emporté par la maladie après avoir multiplié les messages d’espoir au cours des dernières semaines de sa vie. 

Un homme, âgé de 78 ans, auquel les personnalités politiques de tous bords ont rendu un vibrant hommage. À commencer par le Premier ministre Jean Castex qui a tenu à “saluer cette vie qui avait valeur d’exemple”. 

“Mes pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu l’honneur de partager un moment de vie avec lui”, ajoute sur Twitter le chef du gouvernement. 

Comme Jean Castex, de nombreux membres du gouvernement et pontes de la majorité macroniste ont également eu une pensée pour le chercheur, président de la Ligue nationale contre le cancer. 

Parmi eux, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a notamment évoqué “un immense scientifique, une grande conscience, une voix de la raison qui s’éteint” et qui “nous rendait plus intelligents”.

Son collègue ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau a quant à lui tenu à se remercier “l’homme si courageux, si émouvant, si serein et apaisant face à la mort” quand François Bayrou retenait “un homme au plein sens du mot”. 

Du côté des oppositions également, c’est à l’unisson que le travail et la mémoire d’Axel Kahn ont été applaudis. De la conseillère régionale d’Île-de-France Audrey Pulvar au négociateur du Brexit Michel Barnier en passant la maire  de Paris Anne Hidalgo et la députée insoumise Clémentine Autain, des personnalités de camps divers ont toutes salué une “conscience” et un grand contributeur au débat public. 

Même son de cloche du côté des communistes Ian Brossat et Fabien Roussel, comme du président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier qui tous ont évoqué la “sagesse” ou le “courage du chercheur disparu ce mardi. 

Et Valérie Pécresse, récemment réélue à la tête de la région Île-de-France d’ajouter: ”À la veille de sa mort, il nous donna encore une belle leçon de courage et de sérénité. Je suis triste ce matin.”

De son côté, le Premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire est allé encore plus loin saluant la mémoire d’un “ami et une inspiration”.

Le dernier mot pour le député européen Raphaël Glucksmann, inspiré par les dernières semaines d’Axel Kahn: “Cultivons la leçon de vie qu’Axel Kahn nous offrit avant de partir. Regarder la mort en face, accepter l’inéluctable et vivre pleinement jusqu’au bout: dans notre nuit de faux prophètes, cet exercice de sagesse est un phare. Reposez en paix Professeur.” 

À voir également sur le HuffPost: Cymes, Carrère d’Encausse, Kahn... Ces célèbres médecins se sont faits vacciner pour “l’exemplarité”