Après la mort d'Axel Kahn, pluie unanime d'hommages politiques
DISPARITION - La classe politique unanime. Ce mardi 6 juillet, la France a appris avec tristesse la mort du généticien Axel Kahn, figure de la lutte contre le cancer, lui même emporté par la maladie après avoir multiplié les messages d’espoir...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
DISPARITION - La classe politique unanime. Ce mardi 6 juillet, la France a appris avec tristesse la mort du généticien Axel Kahn, figure de la lutte contre le cancer, lui même emporté par la maladie après avoir multiplié les messages d’espoir au cours des dernières semaines de sa vie.
Un homme, âgé de 78 ans, auquel les personnalités politiques de tous bords ont rendu un vibrant hommage. À commencer par le Premier ministre Jean Castex qui a tenu à “saluer cette vie qui avait valeur d’exemple”.
“Mes pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu l’honneur de partager un moment de vie avec lui”, ajoute sur Twitter le chef du gouvernement.
Rendre hommage à l’homme c’est d’abord épouser ses combats, saluer cette vie qui avait valeur d’exemple et faire nôtres ses engagements.
— Jean Castex (@JeanCASTEX) July 6, 2021
Mes pensées accompagnent sa famille, ses proches et tous ceux qui ont eu l’honneur de partager un moment de vie avec lui. https://t.co/XMOBtj80d4
Comme Jean Castex, de nombreux membres du gouvernement et pontes de la majorité macroniste ont également eu une pensée pour le chercheur, président de la Ligue nationale contre le cancer.
Parmi eux, le secrétaire d’État chargé des Affaires européennes Clément Beaune a notamment évoqué “un immense scientifique, une grande conscience, une voix de la raison qui s’éteint” et qui “nous rendait plus intelligents”.
Son collègue ministre en charge des relations avec le Parlement Marc Fesneau a quant à lui tenu à se remercier “l’homme si courageux, si émouvant, si serein et apaisant face à la mort” quand François Bayrou retenait “un homme au plein sens du mot”.
Un immense scientifique, une grande conscience, une voix de la raison s’éteint. Il nous rendait plus intelligents. Ses propos nous éclairaient, ils resteront une force#AxelKahnpic.twitter.com/xNSqCd54HY
— Clement Beaune (@CBeaune) July 6, 2021
Le scientifique et le généticien à la fois éclairé, reconnu et vulgarisateur, l’humaniste et le philosophe. L’amoureux de la vie. Et l’homme si courageux, si émouvant, si serein et apaisant face à la mort. Pensées à ses proches et à sa famille. Et merci #axelkahnhttps://t.co/mEh2kOkcMs
— Marc Fesneau (@MFesneau) July 6, 2021
Axel Kahn, face à la vie, un amoureux et un découvreur des secrets qui nous forment. Face à la mort, sérénité, courage et élégance. Un homme au plein sens du mot. #axelkahn
— François Bayrou (@bayrou) July 6, 2021
Grande tristesse suite au décès d'Axel Kahn, scientifique exceptionnel, chercheur engagé au service de la lutte contre le cancer et fervent défenseur de la dignité humaine. Toutes mes pensées vont à sa famille et à ses proches. https://t.co/YIXZCuVGKs
— Frédérique Vidal (@VidalFrederique) July 6, 2021
Respectueux hommage à ce grand humaniste, homme de science et de convictions.
— Richard Ferrand (@RichardFerrand) July 6, 2021
Nos pensées attristées et solidaires dans la peine à sa famille et à ses proches. https://t.co/E2dlNZoBFl
Du côté des oppositions également, c’est à l’unisson que le travail et la mémoire d’Axel Kahn ont été applaudis. De la conseillère régionale d’Île-de-France Audrey Pulvar au négociateur du Brexit Michel Barnier en passant la maire de Paris Anne Hidalgo et la députée insoumise Clémentine Autain, des personnalités de camps divers ont toutes salué une “conscience” et un grand contributeur au débat public.
Immense tristesse à l’annonce de la disparition d’Axel Kahn. Nous garderons le souvenir d’un homme généreux, d’un humaniste, essayiste d’une grande culture et chercheur qui aura consacré sa vie aux autres. Pensées à sa famille, à ses proches et aux membres de la @laliguecancer.
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) July 6, 2021
Une immense tristesse. La générosité, l’esprit brillant et l’intégrité d’Axel Kahn nous manqueront à toutes et tous. Ils manqueront également à la qualité de notre débat public. Reposez en paix, cher Axel. Vous nous avez tant apporté. https://t.co/J6weTnMPdW
— Audrey PULVAR (@AudreyPulvar) July 6, 2021
Ce matin, je partage la peine des proches d'Axel Kahn, dont la dignité et la force ont été la marque jusqu’au bout. Scientifique de renom, président de la @laliguecancer, il a éclairé de sa connaissance et de son humanisme les grands débats éthiques qui traversent notre société. pic.twitter.com/mQsTQyD5OY
— Michel Barnier (@MichelBarnier) July 6, 2021
Une conscience disparaît. Et nous en avons tant besoin. Toute mon affection pour ses proches. https://t.co/GIX9tfATRL
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) July 6, 2021
Même son de cloche du côté des communistes Ian Brossat et Fabien Roussel, comme du président LR de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Renaud Muselier qui tous ont évoqué la “sagesse” ou le “courage du chercheur disparu ce mardi.
Et Valérie Pécresse, récemment réélue à la tête de la région Île-de-France d’ajouter: ”À la veille de sa mort, il nous donna encore une belle leçon de courage et de sérénité. Je suis triste ce matin.”
Il y a 6 semaines, dans une lettre pleine de dignité, Axel Kahn expliquait son combat et nous disait au revoir. Il nous quitte pour de bon aujourd'hui, et c'est à notre tour de lui rendre hommage, à lui et à son intelligence lumineuse.
— Ian Brossat (@IanBrossat) July 6, 2021
Touché par ses mots, son humilité, sa sincérité je veux saluer l'humanisme d'#axelkahn. Merci infiniment.
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) July 6, 2021
Je salue la mémoire d’Axel #Kahn, disparu aujourd’hui.
— Renaud Muselier (@RenaudMuselier) July 6, 2021
Par ses écrits et ses pensées, il a bouleversé un grand nombre d’entre nous par sa sagesse, ces derniers mois, après une vie d’engagement pour la science et l’éthique.
Mes pensées émues vont à sa famille et ses proches. pic.twitter.com/cqnbYYBqjA
De son côté, le Premier adjoint à la mairie de Paris Emmanuel Grégoire est allé encore plus loin saluant la mémoire d’un “ami et une inspiration”.
Axel Kahn n'est plus, je garde le souvenir d'un formidable chercheur et humaniste, un ami et une inspiration pic.twitter.com/inJfrskxwz
— Emmanuel GREGOIRE (@egregoire) July 6, 2021
Cultivons la leçon de vie qu’Axel Kahn nous offrit avant de partir. Regarder la mort en face, accepter l’inéluctable et vivre pleinement jusqu’au bout: dans notre nuit de faux prophètes, cet exercice de sagesse est un phare.
— Raphael Glucksmann (@rglucks1) July 6, 2021
Reposez en paix Professeur. https://t.co/5TccbnmvLs
Le dernier mot pour le député européen Raphaël Glucksmann, inspiré par les dernières semaines d’Axel Kahn: “Cultivons la leçon de vie qu’Axel Kahn nous offrit avant de partir. Regarder la mort en face, accepter l’inéluctable et vivre pleinement jusqu’au bout: dans notre nuit de faux prophètes, cet exercice de sagesse est un phare. Reposez en paix Professeur.”
À voir également sur le HuffPost: Cymes, Carrère d’Encausse, Kahn... Ces célèbres médecins se sont faits vacciner pour “l’exemplarité”