Après la mort de Sassoli, le RN condamne les propos "inacceptables" d'un eurodéputé AfD
POLITIQUE - “Au nom de la délégation Française du Groupe Identité et Démocratie, je condamne fermement les déclarations graves et inacceptables du député européen Nicolaus Fest”. Le RN s’est désolidarisé ce mercredi 12 janvier des propos d’un...
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
REJOINDRE L'ÉQUIPE DE RÉDACTION
Tu penses avoir un don pour la rédaction ?
Contacte-nous dès maintenant pour rejoindre notre équipe de bénévoles.
POLITIQUE - “Au nom de la délégation Française du Groupe Identité et Démocratie, je condamne fermement les déclarations graves et inacceptables du député européen Nicolaus Fest”. Le RN s’est désolidarisé ce mercredi 12 janvier des propos d’un eurodéputé AfD à la mort de David Sassoli.
“Il s’agit de déclarations que nous condamnons, elles violent les principes et les statuts de notre groupe. Cet incident sera évoqué au prochain bureau du Groupe ID”, assure Jérôme Riviere, député européen du Rassemblement National et Président de la délégation française du Groupe Identité et Démocratie.
Nicolaus Fest, eurodéputé allemand, s’est en effet éloigné du communiqué officiel de son parti au décès du président du Parlement européen à l’âge de 65 ans, dans des messages obtenus par la chaîne ARD. Selon cette dernière, l’homme politique se réjouit auprès de collègues que “ce sale porc est enfin mort” et qu’il était un “anti-démocrate, une honte pour toute idée causementaire”.
Pas d’excuses
Fest a tenté d’expliquer ses mots, sans pour autant s’excuser, dans une publication sur Facebook. Jörg Meuthen, chef de l’Alternative pour l’Allemagne, a rapidement pris ses distances et assuré que de “tels propos à la mort d’un collègue après une maladie sérieuse est dérangeant, profondément répugnant et inexcusable”.
Le social-démocrate italien David Sassoli est décédé en Italie au Centre de référence d’oncologie d’Aviano, où il était hospitalisé depuis le 26 décembre. Son hospitalisation, “en raison d’une complication grave due à un dysfonctionnement du système immunitaire”, avait été annoncée la veille, de même que l’annulation de ses activités officielles. Ayant souffert par le passé d’une leucémie, ce journaliste reconverti dans la politique à la fin des années 2000 avait déjà été hospitalisé cet automne pour une pneumonie.
Les drapeaux ont été mis en berne mardi devant les bâtiments d’institutions européennes et une minute de silence a été observée devant le Parlement européen à Bruxelles. Une cérémonie est prévue lundi à Strasbourg, où les eurodéputés seront réunis en session plénière.
À voir également sur Le HuffPost: Jonhson présente ses excuses pour la fête à Downing Street en plein confinement